Passer au contenu

Chipgate : une autonomie différente selon les deux versions de l’iPhone 6s ?

Que leur processeur soit fabriqué par Samsung ou TSMC, les iPhone 6s seraient plus ou moins performants en autonomie. Chipgate, le nouveau scandale ?

C’est une information qu’Apple n’a jamais cachée : les processeurs Apple A9 des iPhone 6s sont fournis par deux fabricants différents, selon deux technologies de gravure distinctes. Samsung produit le processeur A9 avec une finesse de gravure de 14 nm, tandis que TSMC les fabrique selon une gravure de 16 nm. Première conséquence : les puces de chez Samsung sont plus petites que celle de TSMC. Elles devraient, théoriquement, consommer (très légèrement) moins d’énergie. Mais en pratique, il semblerait que ce soit plutôt le contraire.

Les puces TSMC plus efficaces ? D’après quelques premiers tests sur le Web, les iPhone 6s équipés de puce gravées par TSMC chaufferaient moins, et tiendraient nettement plus longtemps sur batterie. La différence d’autonomie se ferait surtout sur des tâches assez lourdes, sollicitant beaucoup le processeur. Au contraire, une simple lecture de vidéo Youtube (processeur presque totalement inactif grâce au décodage matériel) n’implique pas de différence significative d’autonomie.

Le laboratoire de 01net.com n’a pour l’instant reçu et testé que des iPhone 6S équipés de processeurs gravés par TSMC (tiens donc). Nous ferons tous les tests comparatifs nécessaires dès que nous mettrons la main sur des modèles dont les processeurs ont été fournis par Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER