La lutte contre les contenus choquants sur le Web fait partie des obligations des FAI. L’Association des fournisseurs d’accès à Internet (AFA) renforce aujourd’hui son dispositif de signalement avec l’application gratuite Point de contact. Elle permet aux internautes d’alerter l’association sur tout contenu qui leur semble illicite, l’AFA se chargeant ensuite d’avertir les autorités.
Cet utilitaire a strictement le même usage que le formulaire de signalement disponible sur les sites des FAI et sur pointdecontact.net. Outre la nature du contenu litigieux (pédopornographie, haine raciale, provocation au terrorisme), il faut en indiquer la source (Web, peer to peer, forum, blog ou encore jeu vidéo) et préciser l’URL concernée.
La procédure est rapide et peu contraignante. Les internautes ne sont pas obligés d’indiquer leur identité, mais ils peuvent préciser leur adresse électronique pour être tenus informés de la suite donnée à leur signalement.
Une fois installé, Point de Contact signale sa présence par une petite icône en bas à droite de la barre des tâches de Windows. Seule fausse note : le programme est disponible pour Windows seulement. Rien n’est prévu à ce stade pour les utilisateurs de Mac OS ni de Linux. Ceux-là devront encore passer par le formulaire en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.