Passer au contenu

Une Apple Watch compatible Android ? Apple affirme y avoir pensé

Apple confirme avoir travaillé sur une Apple Watch compatible avec les smartphones Android. Pour se défendre des accusations formulées par le ministère de la Justice des États-Unis, Apple indique avoir étudié l’idée pendant trois ans, avant de renoncer à cause de limites techniques. Néanmoins, il semble que des considérations commerciales ont également pesé dans la balance…

Apple vient d’être visé par une plainte pour abus de position dominante aux États-Unis. Le gouvernement américain accuse le groupe californien d’avoir violé les lois concernant le droit de la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile.

Dans la plainte, le ministère de la Justice regrette notamment que l’Apple Watch ne fonctionne qu’avec l’iPhone. Pour la division antitrust du ministère de la Justice, il s’agit d’une stratégie d’Apple visant à mettre en avant l’iPhone au détriment de ses rivaux. La plainte laisse entendre que l’Apple Watch contraint les utilisateurs à rester fidèles à l’écosystème Apple, et à l’iPhone :

« La montre intelligente d’Apple, l’Apple Watch, n’est compatible qu’avec l’iPhone. Ainsi, si Apple peut orienter un utilisateur vers l’achat d’une Apple Watch, il devient plus coûteux pour cet utilisateur d’acheter un autre type de smartphone parce que cela oblige l’utilisateur à abandonner son Apple Watch onéreuse et à acheter une nouvelle montre intelligente compatible Android ».

À lire aussi : un capteur de santé très attendu arriverait enfin sur l’Apple Watch

Pourquoi Apple a renoncé à l’Apple Watch compatible avec Android ?

Le géant de Cupertino n’a pas tardé à répondre aux accusations du ministère de la Justice. Pour se défendre, Apple précise avoir déjà envisagé la possibilité d’une Apple Watch qui soit compatible avec les smartphones Android. L’entreprise indique avoir passé trois années à réfléchir à cette éventualité.

Au terme de ses recherches, le groupe de Tim Cook a estimé que concevoir une Apple Watch compatible iOS et Android est tout simplement impossible. Apple pointe du doigt des limitations techniques. C’est la toute première fois qu’Apple confirme avoir étudié l’idée d’une montre connectée capable de fonctionner sans un iPhone.

La révélation d’Apple corrobore un rapport de Bloomberg paru l’automne dernier. La fuite révélait qu’Apple s’était effectivement penché sur la création d’une montre connectée qui puisse être jumelée à un iPhone comme à un smartphone sous Android. D’après les informations du journaliste Mark Gurman, l’initiative visant à ouvrir l’Apple Watch à Android s’intitulait « Project Fennel ».

Grâce à ce projet, la marque espérait gonfler les ventes de montres connectées en s’adressant à un nouveau panel de clients potentiels. Au dernier moment, Apple a enterré le projet, craignant que ce virage d’envergure pénalise les ventes d’iPhone. Cupertino considère en effet l’Apple Watch comme « un moteur des ventes d’iPhone », indique Bloomberg. Ces « considérations commerciales » ont poussé Apple à tirer un trait définitif sur le projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Florian Bayard