Passer au contenu

Une app proposait de lire des vidéos avec CarPlay, Apple a exigé son retrait

Apple limite volontairement le type d’applications qu’il est possible d’utiliser avec CarPlay. Il est par exemple impossible de lire une vidéo sur l’écran de la voiture via la technologie d’affichage déporté du constructeur. Un développeur a toutefois trouvé une astuce… qui a été de courte durée.

On ne fait pas ce qu’on veut avec CarPlay. Le système d’Apple permet d’afficher des apps de l’iPhone sur l’écran de la voiture… mais pas toutes les apps, loin de là. Le constructeur restreint les types d’applications compatibles : contenu audio, messagerie, téléphonie, stationnement, recharge pour véhicules électriques, carburants, commande de resto ou encore assistance automobile. Pas de jeux ni de vidéo !

On ne fait pas ce qu’on veut avec CarPlay, et c’est normal

Certes, c’est pour la bonne cause : il faut réduire au maximum les distractions au volant. Android Auto n’intègre pas non plus la lecture vidéo (ou alors en bidouillant), même si plusieurs jeux ont fait leur apparition avec la version 14.1 du logiciel — mais ils ne sont jouables qu’à l’arrêt, bien évidemment.

Rien de tout ça chez CarPlay… du moins officiellement. Une application tierce, Sidecar, a en effet trouvé le moyen d’afficher une vidéo sur l’écran du véhicule. Le principe était de sélectionner l’URL de la vidéo sur l’iPhone depuis la version iOS de l’app. Ça n’était pas parfait, en tant que lecteur vidéo ou comme navigateur web (car au bout du compte, c’est de cela qu’il s’agissait).

Mais pourquoi parler au passé ? Quelques jours après le lancement de l’option (facturée 10 €), celle-ci a été supprimée le développeur Fearless Design. Apple est tombée dessus et lui a demandé de retirer l’option. « Nous avons conçu cette fonctionnalité avec la sécurité comme priorité absolue, en veillant à ce qu’elle ne fonctionne que lorsque le véhicule était complètement à l’arrêt, afin d’éviter toute distraction au volant », explique le studio. « Malheureusement, nous avons reçu une demande directe d’Apple nous enjoignant de retirer cette fonctionnalité de notre application, conformément aux règles de l’App Store », ajoute-t-il la mort dans l’âme.

Les utilisateurs ayant acheté l’option peuvent en demander le remboursement. En attendant une intégration officielle de la part d’Apple ? Rien n’est moins sûr. Quant à Sidecar, l’application — présente depuis des années dans l’App Store — est toujours disponible bien sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge