Passer au contenu

Une Américaine réclame 5 millions de dollars à Apple pour un iPhone 4 défectueux

Une habitante de Floride poursuit Apple en justice. Selon elle, le constructeur savait que le bouton d’alimentation de l’iPhone 4 fonctionnait mal mais n’en a rien dit.

Si elles sont prévues dans le projet de loi Consommation, les actions de groupe existent depuis longtemps aux Etats-Unis. Une habitante de Floride, Debra Hilton, réclame ainsi cinq millions de dollars (près de quatre millions d’euros) à Apple car  le bouton d’alimentation de son iPhone 4 est défectueux, rapporte le Washington Post ce 15 mai 2013. Elle accuse la firme à la pomme d’avoir eu connaissance de ce défaut mais de l’avoir passé sous silence.

Comme preuve de ses dires, elle présente au tribunal de San Jose (Californie) des discussions sur des forums dans lesquelles des centaines de milliers de personnes se plaignent d’un fonctionnement aléatoire dudit bouton. Elle évoque également l’une des nombreuses vidéos sur YouTube expliquant comment réparer ledit bouton (voir ci-dessous).

Dans sa plainte, Debra Hilton indique que ce défaut intervient généralement peu après l’expiration de la garantie, ce qui oblige les propriétaires de l’appareil à débourser 150 dollars (110 euros) pour une réparation. Soit un peu plus du quart du prix de l’appareil neuf (500 dollars, soit 400 euros environ).

Apple est donc accusé d’avoir programmé l’obsolescence de l’iPhone 4. Si cette accusation était confirmée, cela pourrait causer beaucoup de tort à la marque. Pour le moment, elle n’a fait aucun commentaire sur cette affaire.

Source : Washington Post

A lire aussi :
L’intégralité de la plainte déposée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse