Opération séduction. La société Mi8, qui compte à peine trois années d’existence pour un chiffre d’affaires de 2,2 millions de dollars en 2001, peut se féliciter. Elle vient d’entraîner le géant EDS (19,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2000) à faire alliance avec elle. Les deux entreprises ont signé un accord de partenariat mondial aux termes duquel Mi8 devient rien moins que “le partenaire unique d’EDS” pour les services de messagerie, de groupware et de bureautique en mode ASP (Application service provider).
22 millions de dollars prévus en 2002
Mi8, créé en 1998 sur la côte est des États-Unis, propose des services basés sur la plate-forme Exchange de Microsoft en mode ASP. Ces services sont facturés 29,58 ? par mois et par utilisateur. L’effectif de la société, qui s’élève à cinquante salariés, devrait atteindre deux cents personnes d’ici à la fin de l’année. Porté par les derniers contrats en poche, notamment dans le cadre du partenariat avec EDS, Mi8 table sur un chiffre d’affaires de 22 millions de dollars en 2002. EDS partagera ce succès puisque, selon le contrat, il détiendra une part du capital de son partenaire.L’accord prévoit que EDS revendra et intégrera les solutions de Mi8 au niveau mondial. “Nous n’aurions jamais pu nous doter d’une telle force de vente tout seuls”, reconnaît Pascal Le Tiec, directeur général de Mi8 France. Le géant des services va aussi héberger les serveurs Exchange de Mi8 dans ses centres de traitement informatique partout dans le monde. Mi8 continue de commercialiser son offre, mais la société va, en plus, travailler avec EDS au développement de nouvelles applications, dans le domaine de la mobilité notamment.
Les premiers fruits du partenariat
Ces applications, basées sur la plate-forme Exchange, exploiteront bientôt l’environnement.NET de Microsoft. Grâce à ces produits, qu’il intégrera au fur et à mesure dans ses packages destinés aux entreprises de taille moyenne, EDS touchera peut-être enfin cette cible des grandes PME tant convoitée, mais réticente à se fournir auprès d’une entreprise d’un tel calibre. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Les nouveaux partenaires ont signé un premier contrat avec la société américaine Pri media, portant sur huit mille postes. “Contrat qui a doublé notre base installée”, se félicite Pascal Le Tiec.En Europe, le duo a remporté son premier succès en obtenant le plus gros contrat ASP jamais signé ?” avec l’International Association of Athletics Federations (IAAF) ?” et portant sur sept cents utilisateurs. Ces résultats montrent que l’ASP intéresse les entreprises, et ce, malgré les problèmes rencontrés au démarrage de ce marché. Un accord comme celui que viennent de conclure EDS et Mi8 préfigure peut-être le registre dans lequel l’ASP est viable. Il allie la technicité d’un acteur dédié à une gamme de solutions, et la solidité financière et commerciale d’un grand du marché des services.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.