Il sera vendu en France fin septembre et coà”tera moins de 2000 F (305 E) avec des écouteurs, un adaptateur secteur et une télécommande à installer sur le fil des écouteurs. ” Il “, c’est cette agréable surprise que constitue l’Expanium 110, de Philips, le premier baladeur CD-audio MP3 annoncé par une marque reconnue par tous. L’appareil n’est certes pas exempt de défauts ; mais ses qualités l’emportent largement ! Avec les CD-audio, le fonctionnement de l’Expanium est identique à celui d’un baladeur CD traditionnel. Avec les CD-audio MP3, il s’écoule quelques dizaines de secondes avant le début de la reproduction du son, comme sur tous les lecteurs de ce type. La navigation sur CD MP3 déroute de prime abord. Puis, on finit vite par comprendre que des pressions longues sur les touches Arriêre et Avant permettent de sélectionner un album tandis que des pressions courtes conduisent au morceau choisi. On admet moins aisément que l’ajout d’une session modifie les numéros des albums et des morceaux des sessions précédentes. MP3 est le seul format musical reconnu par l’Expanium. Aucune mise à jour n’est prévue pour lui permettre ultérieurement d’en lire d’autres, tels que les futurs formats de fichiers musicaux protégés contre le piratage. Mais, il n’est pas sà”r que cela soit un problême important, tant le format MP3 est universel. A noter, enfin, qu’il est léger et peu encombrant : 200 g de moins que les plus lourds, et plus court de 2 cm que les plus grands. Et il ne lui faut que deux piles !
Un son séduisant
Le rendu acoustique est bon. Et nous n’avons décelé aucune différence entre la version audio et la versin MP3 d’un même morceau. Philips n’a pas à rougir de la qualité des écouteurs fournis. L’Expanium arrive au niveau d’une bonne chaîne hi-fi compacte. La fonction de renforcement des basses est efficace.
Un ordre de lecture programmable
L’appareil permet de définir et de conserver jusqu’à ouverture du capot (mais pas au-delà ) l’ordre de lecture des titres. Ce dispositif fonctionne aussi bien avec les CD-audio qu’avec les CD-audio MP3. Les fonctions de lecture ” au hasard ” et ” en boucle ” marchent-elles aussi avec les deux types de médias.
Une autonomie satisfaisante
Lors de nos tests, 10 heures d’écoute de musique MP3 n’ont pas épuisé un jeu de piles alcalines. Selon Philips, l’autonomie varie entre 4 heures avec des piles normales et des CD-audio MP3 et 18 heures avec des piles alcalines et des CD-audio, fonction antichoc désactivée. L’Expanium n’incorpore pas de chargeur de batteries.
Un affichage succinct
L’écran LCD (4 X 1 cm) n’affiche ni les noms des artistes, ni les titres. L’appareil ne sait pas retrouver ces renseignements sur les CD-audio MP3. Outre les informations de services (fonctions activées, état d’usure des piles), il ne présente que le numéro du morceau en cours de lecture et le temps écoulé.
Une mise à jour impossible
L’Expanium ne pourra pas être mis à jour pour reconnaître d’autres formats musicaux informatiques que le MP3.
Une mémoire antichoc à toute épreuve
Lors de l’écoute des CD-audio MP3, la mémoire antichoc est efficace, même lorsque l’on court. Seule une chute l’a prise en défaut. Cette résistance au choc est digne de celle des baladeurs à carte mémoire. Mais cette fonction, qui nécessite 20 % de l’énergie, est moins efficace avec les CD-audio.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.