Dimanche 24 février 2013, en duplex depuis la Maison Blanche, Michelle Obama a remis l’Oscar du meilleur film à Argo, de Ben Affleck. Elle est apparue dans une robe en lamé argent décolletée, créée par le styliste américano-indien Naeem Khan, et laissant voir ses bras. En Iran, en plus de cette récompense la tenue de la first lady a choqué. Pour diffuser l’information, l’agence de presse Fars a donc préféré ajouter des petites manches à la robe de Michelle Obama, afin de lui couvrir les épaules, un expert en Photoshop a également fait disparaître son décolleté.
Dans ce pays, la loi veut qu’une femme présentée à la télévision porte un hijab couvrant ses cheveux, bras et jambes. Une étrangère doit respecter cette règle mais les dignitaires et/ou actrices peuvent y déroger… un peu seulement !
En Iran, outre la robe de Michelle Obama, l’Oscar attribué au film Argo (traitant des otages américains à Téhéran en 1979) passe plutôt mal … Les médias iraniens ont estimé que l’intervention de la first lady « renforce les doutes que la récompense du film avait des motifs politiques » et le ministre de la Culture a qualifié Argo de « film anti-Iran » ajoutant qu’il manque de « valeur artistique ».
Découvrez un extrait d’une émission de la télévision turque qui traite du sujet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.