Passer au contenu

Un zoom très puissant pour le compact TZ20 de Panasonic

Le nouveau compact haut de gamme de la marque intègre un zoom poussant à 16 fois, un écran tactile et un GPS.

C’est un peu le marronnier du début d’année : Panasonic met à jour sa série de compacts phares, les TZ, représentés aujourd’hui par les nouveaux TZ18 et TZ20, dotés de capteurs de 14,1 Mpix – le second étant la crème de la crème. Des appareils qui ont bâti leur réputation sur l’intégration d’un fort zoom. Et ces nouvelles moutures ne font pas exception, puisque la puissance de zoom est ici de… 16 fois. Une focale qui s’étend donc de 24 mm (très-grand-angle) à 384 mm (très fort zoom). Comme dans un bridge d’il y a trois à quatre ans, en somme ! A ce zoom optique, dont Panasonic a le secret, la marque nipponne ajoute un zoom numérique intelligent, qui pousse cette valeur à 20 fois sur le TZ18 et à 21 fois sur le TZ20. Le tout est piloté par le Power OIS, un excellent système de stabilisation optique développé par le fabricant.

Nouveaux capteurs

Deux appareils, deux capteurs : un CCD classique pour le TZ18, un MOS pour le TZ20. La différence ? Une qualité vidéo classique (Mjpeg) pour le premier, l’AVCHD pour le second ; un simple mode 720p pour le TZ18 et un beau mode Full HD 1 920 x 1 080 pixels 50i (entrelacées) pour le TZ20. Et surtout une cadence de prise de vue incroyablement plus élevée pour ce dernier : 10 images par seconde (pour 15 images au maximum), en pleine résolution, alors que le TZ18 tourne, d’une manière plus classique, à 1,9 i/s. Il fallait en effet doper un peu le TZ20 face à des appareils comme le HX5V de Sony (lire le test), qui aura bientôt un successeur.

Le changement dans la continuité

Comme le TZ10, le TZ20 intègre un GPS, lequel aurait, selon Panasonic, été grandement amélioré. Espérons-le : le dernier vidait la batterie en un rien de temps et avait le plus grand mal à capter le signal des satellites…
Mais il y a un drame : l’écran reste à 460 000 points sur le TZ20 et plafonne à 230 000 points sur le TZ18. Dans les deux cas, c’est très, voire trop juste : les TZ7 et TZ6 proposaient déjà ces définitions il y a deux ans !

Un écran tactile pour le TZ20

Le TZ20 sauve un peu l’honneur : c’est le premier appareil de la gamme TZ à intégrer un écran tactile, une technologie qui semble décidément plaire à Panasonic (lire les tests des G2 et GH2 et notre actualité sur le GF2). Mais il est toujours possible de piloter l’engin avec les boutons (ouf !).
Les TZ18 et TZ20 seront disponibles dans le courant de mars, respectivement à 299 et à 399 euros. Dans ce segment, où les nouveaux compétiteurs ne manquent pas, il faudra que Panasonic ait soigné la qualité d’image face, notamment, à un Sony très en forme dans la photo…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO