Passer au contenu

Un youtuber découvre un énorme cimetière de voitures électriques en Chine

Des milliers de voitures électriques neuves abandonnées dans un champ ? C’est la triste découverte d’un vidéaste amateur.

Dans une vidéo sur YouTube qui connaît un énorme succès depuis sa publication, le youtuber Serpentza dévoile les images d’un cimetière géant de voitures électriques découvert en Chine. Des milliers de voitures électriques absolument neuves semblent avoir été oubliées dans ce parking depuis des mois. Des images filmées par drone mais aussi à la première personne à quelques centimètres des voitures abandonnées laissent entrevoir des modèles de plusieurs marques chinoises dans un état neuf. De nombreuses BYD e3, des Neta V et quelques modèles Geely sont perceptibles malgré la qualité assez pauvre de la vidéo.

10 000 voitures électriques neuves abandonnées ?

Le cimetière à voitures électriques se situerait dans l’un des districts de Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang, à l’Est de la Chine. Outre le nombre de voitures, ce qui frappe c’est leur parfait état. En effet, les images filmées de près montrent des véhicules dont les plastiques autour des selleries n’ont pas encore été retirés. Un très grand nombre d’entre eux affiche un compteur kilométrique bloqué à 49 km, ce qui suggérerait davantage un rodage d’usine qu’une utilisation réelle. Enfin, la majorité des véhicules abandonnés est pourvu d’une plaque d’immatriculation. Les voitures semblent avoir leur cimetière immédiatement après être sorties des chaînes de production. Mais pourquoi ces voitures ont-elles été abandonnés. Le youtuber livre son explication.

Selon Serpentza, il s’agirait d’une pratique pour le moins limite des constructeurs chinois qui vise à obtenir des subventions gouvernementales. Le fait d’immatriculer ces véhicules permettrait à leur constructeur de les comptabiliser dans leurs chiffres de vente et ainsi prétendre à une part plus conséquente des aides versées par l’état pour la transition vers la voiture électrique. Ces subventions existent ce qui rend l’explication plausible, mais elles sont en nette baisse depuis plusieurs mois et certaines d’entre elles ont même été totalement suspendues par la Chine. De fait, une question se pose sur la validité de ces images et sur ce qu’elles dévoilent vraiment.

La vidéo est-elle truquée ?

Si la nature des images ne saurait être remise en cause, la vidéo souffre d’un souci malgré tout : elle mélange des images datées d’il y a deux ans à d’autres plans non sourcés. D’ailleurs une partie des modèles filmés de près date, elle aussi, de 2021. En d’autres termes, si la vidéo n’est pas truquée, elle met en lumière une pratique qui date de plusieurs mois. Bien entendu, cela n’enlève rien à la gravité des faits et à la catastrophe écologique que représentent ces milliers de véhicules électriques abandonnés.

Surtout, la vidéo de Serpentza confirme que si la Chine est bien le centre névralgique de l’industrie automobile électrique, elle souffre d’un souci de transparence, que ce soit dans ces chiffres de vente ou dans ses modalités de production. Ceci pourrait être un frein à la mise en place du nouveau bonus écologique qui souhaite prendre en compte le degré de pollution généré par la fabrication du véhicule (notamment en évaluant le type d’énergie nécessaire à sa production). Quoi qu’il en soit, le gouvernement dispose d’un argument supplémentaire dans sa volonté de réserver ses subventions à des véhicules fabriqués en Europe… A priori de manière plus transparente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Youtube


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. À leur juste place, au cimetière. La mascarade “écologique” commence à bien faire et la fin doit être prononcée.

  2. Du coup le titre aurait dû être “Un youtuber AURAIT DÉCOUVERT un énorme cimetière de voitures électriques en Chine3… Malheureusement (pour les blogueurs et les journallistes, heureusement pour les lecteurs), vous allez de plus en plus être obligé de nuancer vos propos pour garder un peu de crédibilité;)

  3. Ils auraient mieux fait de garder les anciens véhicules thermiques et les convertir en électriques. moins de pièces dans la nature, moins de pollution. Une solution simple et qui existe déjà : on enlève le moteur (pont) et on met un moteur électrique à la place. (boite de vitesse conservée). Avec ajout d’une batterie soit à la place du réservoir d’essence soit sous le capot si il y a a de la place. Il est vraiment inutile de faire du matraquage écolo nauséabond pour du tout électrique. Il faut laisser le choix aux gens et NE SURTOUT PAS IMPOSER. (et n’allez pas nous em….. avec vos pseudos empruntes carbone)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *