Passer au contenu

Un Wi-Fi plus rapide et plus sûr en 2012

EN BREF. L’IEEE a annoncé une quatrième révision du standard Wi-Fi qui pousserait le débit jusqu’à 600 Mbit/s tout en intégrant de nombreuses modifications ajoutées depuis la création du standard en 1997.

L’organisation professionnelle IEEE a profité du salon CTIA Wireless de la Nouvelle-Orléans pour définir une quatrième révision complète du standard Wi-Fi depuis sa première publication en 1997. La révision IEEE 802.11-2012 intègre en fait dix modifications, apportées entre 2008 et 2011, qui avaient été approuvées depuis la dernière révision complète du standard en 2007.

Le 802.11n, appelé aussi Wi-Fi n, est ainsi ajouté au standard avec des débits allant jusqu’à 600 Mbit/s. Les autres amendements ajoutés concernent, entre autres, la communication directe entre deux appareils Wi-Fi (appelé aussi Wi-Fi direct), l’utilisation des bandes 3 650-3 700 MHz, des fonctions de sécurisation ainsi que des transitions plus rapides entre le Wi-Fi et les réseaux mobiles.

Bruce Kraemer, le président de l’IEEE, se tourne déjà vers le futur : « Nous travaillons sur la prochaine génération de l’IEEE 802.11 (…) qui augmentera les débits par un facteur de 10, avec une meilleure gestion de l’audio et de la vidéo, une portée améliorée et une plus basse consommation électrique. » En quinze ans, le Wi-Fi est devenu un succès omniprésent. Environ deux millions de produits Wi-Fi sont produits chaque jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque