Passer au contenu

Un vrai disque dur de poche

Aujourd’hui, si l’on veut transférer des données d’une machine à l’autre en utilisant un support amovible différent des disquettes, il faut disposer d’un graveur de CD…

Aujourd’hui, si l’on veut transférer des données d’une machine à l’autre en utilisant un support amovible différent des disquettes, il faut disposer d’un graveur de CD ou d’un lecteur de cartouches Zip. Des appareils pas toujours très pratiques à transporter et à installer sur différents micros.
Avec son Micro-Disque, Trek a trouvé une solution bien plus simple et, tout compte fait, pas plus coûteuse dès lors qu’il ne s’agit que de stocker des données temporairement.
En fait, il ne s’agit pas d’un minidisque dur comme le Microdrive d’IBM (capable, lui, d’accueillir jusqu’à 340 Mo de données), mais d’un système de stockage proche de celui des cartes de type Compact Flash ou Smart Media. A peine plus grand qu’un minibriquet (57 mm x 17 mm x 10 mm) pour une capacité de stockage de 8 Mo à 128 Mo (un modèle capable de sauvegarder 1 Go de données est même prévu pour une sortie prochaine !), il est très simple à installer. Le disque se connecte sur le port USB d’un PC, grâce auquel il est automatiquement alimenté en électricité, et peut être branché et débranché sans avoir à éteindre le micro.
Pied de nez de l’histoire : les pilotes nécessaires à son installation sont livrés sur… une disquette.
Ensuite, le Micro-Disque est reconnu comme n’importe quelle unité de stockage et un simple glisser-déposer permet alors d’y transférer des données.
L’avis de la rédaction

Mention très bien
On aime
– Le principe, la simplicité et l’efficacité d’usage
On n’aime pas
– Rien, sauf peut-être le prix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget