Apple continue de travailler sur de nouvelles variantes du Vision Pro, son premier ordinateur spatial. Le géant de Cupertino se concentre actuellement sur deux éditions, une version destinée à accompagner le Mac, et une itération plus légère et moins chère. Cette version doit venir gommer les principaux défauts du premier casque et doper les ventes, qui seraient moins bonnes que prévu. L’an dernier, Apple n’aurait vendu que 500 000 unités du Vision Pro dans le monde, bien en dessous des espérances du groupe.
À lire aussi : On a vu de (très) près l’Apple Vision Pro de Samsung sous Android XR
Le Vision Pro moins cher arrive
Selon les dernières indiscrétions de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple prévoit de lancer le Vision Pro plus abordable plus tôt que prévu. L’informateur indique que « tous les signaux » pointent vers une sortie « entre la fin de cette année et le premier semestre de 2026 ». Dans le cas d’une sortie dans le courant de l’année, on peut espérer qu’Apple évoque le nouveau Vision Pro lors de la keynote de septembre 2025, qui sera consacrée aux nouveaux iPhone 17. Initialement, Apple ne pensait pas lancer de Vision Pro moins couteux avant 2027, si l’on en croit les rumeurs.
Les rumeurs parlent d’un prix situé entre 1 500 et 2 500 dollars, loin des 3 699 dollars demandés pour le Vision Pro. Pour réduire le prix du casque, Apple aurait l’intention de revoir la fiche technique du Vision Pro. La firme miserait sur des composants moins puissants et sur des matériaux moins haut de gamme. En remplaçant certains matériaux, Apple pourrait aussi réduire le poids de l’accessoire. C’est le cas de l’aluminium, qui laisserait sa place au titane, du moins à l’intérieur du casque de réalité mixte.
Mark Gurman ignore si Apple compte présenter le nouveau casque comme « un remplacement du Vision Pro ou une alternative moins chère ». En clair, Apple pourrait bien présenter l’appareil comme un Vision Pro 2 ou un Vision Pro moins haut de gamme. Il faudra attendre quelques mois pour le découvrir.
À lire aussi : On a vu de (très) près l’Apple Vision Pro de Samsung sous Android XR
Du neuf sur le marché de la réalité virtuelle
Quoi qu’il en soit, un nouveau casque de réalité mixte signé Apple s’apprête à débarquer sur le marché. Plus abordable, celui-ci pourrait venir rebattre les cartes du marché de la réalité virtuelle, qui est en berne. Les ventes de casques ont en effet baissé de 12 % entre 2023 et 2024. Sans surprise, Apple espère que son nouveau casque fera mieux que le Vision Pro original. Très couteux, l’ordinateur spatial représente moins de 10 % des ventes de casques VR dans le monde au cours de l’année dernière.
Pour expliquer le coup d’accélérateur d’Apple, le journaliste américain pointe du doigt la concurrence de Meta, qui vend « des appareils à la fois plus légers et environ sept fois moins chers ». Le Meta Quest 3 est en effet vendu à 499 dollars aux États-Unis, et 549,99 euros en France. Sur le marché français, le Vision Pro premier du nom est commercialisé 3 999 € pour la version de base, avec 256 Go de stockage interne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg