Passer au contenu

Un village gallois privé d’Internet à cause d’un… téléviseur

L’appareil émettait des ondes électromagnétique suffisamment puissantes pour brouiller tout le signal. Un problème qui a perduré 18 mois. 

Un village entier privé de connexion Internet tous les jours à 7 heures du matin. C’est ce qu’ont vécu les habitants d’Aberhosan au Pays de Galles durant 18 mois. Leur connexion ADSL était en fait perturbée par un… téléviseur. 

Tous les matins à la même heure, l’un des habitants du village allumait son appareil d’occasion qui émettait un haut niveau d’ondes électromagnétiques perturbant ainsi tout le signal du village. 

Géolocalisation par analyse de spectre

Les ingénieurs télécom chargés de régler la panne avaient d’abord procédé au changement d’un câble qu’ils croyaient défectueux. Après avoir constaté que cela n’avait eu aucun effet, ils ont donc procédé à une analyse de spectre à travers tout le village. Le bruit électrique a ainsi pu être géolocalisé. 

Le propriétaire du téléviseur — qui ne veut pas être identifié — était « mortifié », d’après Michael Jones, l’ingénieur à la base de la découverte. « Il a immédiatement été d’accord pour éteindre l’appareil et ne plus jamais l’utiliser ». L’histoire ne dit pas s’il a conservée le téléviseur pour l’utiliser comme moyen de pression en cas de dispute de voisinage. 

Source : BBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi