Passer au contenu

Un vidéoprojecteur professionnel compatible avec la haute-définition

Avant tout dédié à un usage bureautique, cet appareil bénéficie de bonnes caractéristiques techniques.

L’EP709 est un vidéoprojecteur de plus dans la gamme professionnelle d’Optoma. Utilisant la technologie DLP, il a tout pour assurer de bonnes projections bureautiques, voire multimédias. Tout d’abord, sa définition native (1028×768 pixels), proche du mode HD Ready (1280×720 pixels), est adaptée à une utilisation sous Windows. Ainsi, le format de l’image est d’un ratio de 4/3, mais si vous envoyez un signal vidéo en 16:/9, l’électronique embarquée se charge de redimensionner l’image pour la projeter au format large.

Ensuite, ses taux de contraste (2200:1) et luminosité de (2000 lumens) contribuent à la bonne qualité de l’image. Signalons également qu’avec une telle luminosité il n’est pas indispensable que la salle soit plongée dans le noir pour réaliser vos projections. A l’usage, un autre critère important : le niveau sonore. Avec ses 27 dB (en mode économique), l’EP709 est qualifié par son constructeur comme un modèle silencieux. Il se situe en fait dans la moyenne.

Du côté des petits plus, à l’instar d’un téléviseur, ce vidéoprojecteur offre des modes de projection définis : PC, cinéma, jeux, SRGB et utilisateur. De quoi changer rapidement et très simplement les réglages de la luminosité et du contraste. A une distance de projection de 1,2 mètre, l’image projetée a une diagonale de 78 cm. Proportionnellement, à 12 mètres de projection, l’image affichée sera de 7,78 mètres de diagonale.

Signalons enfin que la connectique est assez classique. On appréciera toutefois que l’entrée DVI soit compatible HDCP. L’EP709, d’Optoma, est livré avec une télécommande, un câble VGA et un câble vidéo composite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA