Passer au contenu

Un vidéoprojecteur Optoma 3D Ready pour les jeux et les films

Optoma lance un vidéoprojecteur HD 720p à focale courte, fonctionnant en 120 Hz, à petit prix : le GT720.

Le vidéoprojecteur GT720, DLP, dédié au home cinéma et aux jeux vidéo vient compléter la gamme d’appareils 3D Ready du fabricant Optoma. Mais l’accès à la 3D n’est pas si simple  pour afficher l’image issue d’un lecteur Blu-ray 3D, d’un terminal numérique HD ou de la PS3, vous aurez besoin du boîtier 3D-XL et des lunettes actives Optoma ZD201. Ce n’est pas plus simple à partir d’un ordinateur ! Il vous faudra les lunettes Nvidia 3D Vision et l’émetteur infrarouge vendu avec. Bref, l’appareil est bien 3D Ready (en gros, il fonctionne en 120 Hz) à condition de lui rajouter des accessoires !

L’Optoma est lumineux, mais bruyant

Sur le plan technique, il s’agit d’un projecteur DLP HD 720p affichant une définition de 1 280 x 800 pixels, une luminosité de 2 500  Lumens et un ratio contrastes de 300 :1 (3 000:1 en mode dynamique). Il sera donc possible de l’utiliser en plein jour ou dans une salle home cinéma avec la lumière allumée.

Malheureusement, cette puissance lumineuse influe sur le bruit de fonctionnement de l’appareil. Optoma annonce 27 dB en mode Eco, ce qui veut dire qu’on frôlera les 30 dB (si ce n’est plus) en mode Normal. C’est bruyant. En revanche, le coût de remplacement de la lampe (P-VIP de 180 watts) n’excédera pas les 200 euros. Un bon point. 

Le ronron du circuit de ventilation du vidéoprojecteur « passe-partout » sera compensé par sa compacité, par sa légèreté (moins de 3 kg). L’Optoma GT720 propose une entrée HDMI, une entrée VGA, des entrées vidéo (Composite et S-Vidéo), des entrées et sorties audio 3,5 mm (pour son haut-parleur intégré de 10 watts) et un port  RS-232. La télécommande est mignonette, mais non rétroéclairée. Dommage !

Notez enfin que l’appareil, disposant d’une focale courte, s’accommode d’un faible recul, et qu’il ne propose pas de zoom (mise au point manuelle, uniquement ). Son prix : 799 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven