Passer au contenu

Un vidéoprojecteur Full HD ViewSonic lumineux, 3D et bon marché

Polyvalent et utilisable en plein jour, ce vidéoprojecteur DLP Full HD ViewSonic pourrait très bien remplacer un téléviseur.

Et si cette année, le prix et la puissance des vidéoprojecteurs permettaient de les envisager comme des alternatives à nos téléviseurs ? Ce qui a toujours empêché le vidéoprojecteur de se démocratiser, c’est à la fois son manque de puissance lumineuse (il fallait obligatoirement une pièce dans le noir), son côté imposant, son prix et surtout la faible autonomie des lampes utilisées comme sources lumineuses. Au mieux, pouvait-on espérer 2 à 3 000 heures d’utilisation, grand maximum. Tout en sachant qu’à partir de 1 500 heures, une nette baisse d’intensité lumineuse se fait ressentir. Et avec des lampes de rechange commercialisées entre 300 et 500 euros l’unité, l’investissement méritait réflexion.

Aujourd’hui, les choses commencent à changer. La preuve, avec ce modèle PJD7820HD de ViewSonic, capable de remplacer un téléviseur et d’offrir une image beaucoup plus grande. Il fonctionne encore avec une lampe classique (de 210 watts), mais ses caractéristiques et son prix en font un bon parti. Il s’agit vidéoprojecteur mono-DLP Full HD affichant une luminosité de 3 000 lumens ANSI. Une puissance suffisante pour diffuser sans problème des images de qualité dans une pièce éclairée. Pour peu que la toile de projection ne soit pas directement éclairée.

3D Ready, mais pas de lens shift

ViewSonic annonce par ailleurs un taux de contraste de 15 000:1 et la compatibilité 3D. Les lunettes 3D actives (PGD-250) sont vendues en plus, à partir de 99 euros/paire. Le zoom 1,3x sera manuel, tout comme la mise au point, et il n’y aura pas de système de déplacement du bloc optique (lens shift). C’est la seule petite lacune de l’appareil. Du côté de la connectique, ce sera éclectique avec la présence d’une entrée HDMI, d’une double entrée VGA, d’un port mini-USB, d’entrée vidéo Composite et S-Vidéo, d’ue entrée/sortie audio et d’un port RS232.

Jusqu’à 6 000 heures de projection

Le fabricant précise enfin que le projecteur ne nécessitera aucun entretien particulier grâce à son système de ventilation sans filtre et qu’un mode Eco sera disponible pour prolonger la durée de vie de la lampe et avoisiner les 6 000 heures (contre 4 000 heures en mode Standard). Enfin, sachez que ce PJD7820HD abritera une roue chromatique à 6 segments et la technologie BrilliantColor, gages d’une restitution des couleurs de qualité.

La commercialisation est prévue le mois prochain, sous la barre des 1 000 euros. Une bonne nouvelle pour le marché de la vidéoprojection.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven