A la fin de l’année 2006, le constructeur Mitsubishi présentait son nouveau vidéoprojecteur HD Ready, le HC1100. Aujourd’hui, il dévoile son modèle haut de gamme, le HC5000. Sur le papier, ce produit est très intéressant.
Tout d’abord il s’agit d’un appareil à technologie tri-LCD dit Full HD. Il projette donc les images dans une définition de 1920×1080 pixels. De plus, grâce à un taux de contraste très élevé (10000:1) et à une luminosité confortable (1000 lumens), la qualité des vidéos devrait être au rendez-vous.
Autre point fort important: il est particulièrement silencieux, avec 19 dB en mode économique et 24 dB en mode normal. Avec de telles valeurs, ce vidéoprojecteur est l’un des plus silencieux du marché.
Il séduit aussi par son mécanisme de projection (lentille et zoom), intégralement motorisé. Ainsi, le zoom, avec mise au point automatique, peut se piloter depuis la télécommande. Très pratique si l’on souhaite placer son équipement dans un endroit peu accessible, au plafond par exemple. Tout comme sa lentille motorisée (fonction Lens Shift), qui déplace mécaniquement l’image –de quelques centimètres– horizontalement et verticalement, tout en la conservant bien perpendiculaire au mur.
Pour la projection en elle-même, le HC5000 se montre très convaincant, d’après les valeurs communiquées par le constructeur. Par exemple, placé à 1,5 mètre d’un mur, il est capable de projeter une image de 1,3 mètre de diagonale. Plus impressionnant: à 9,5 mètres du support, l’image affichée ferait 7,6 mètres de diagonale.
Côté connectique, il est très complet: DVI-D avec contrôle HDCP, HDMI, YUV (composante), VGA, S-Vidéo et entrée mini jack pour y brancher une source audio.
Une fois le bilan établi, compte tenu de ses caractéristiques techniques, le prix de vente de ce vidéoprojecteur (3490 euros) est finalement un autre de ses points forts. En effet, quelques modèles concurrents, le BenQ W9000 ou l’EMP-TW1000 d’Epson sont tous vendus près de 4000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.