Pour l’instant, les vidéoprojecteurs home cinéma Full HD 3D ne courent pas les rues, mais ça commence à venir. Il y a d’un côté les modèles JVC (notamment le DLA-X3), de l’autre le Sony VPL-VW90ES, sans oublier le Samsung SP-A8000 et le Mitsubishi HC-9000, victime malheureusement d’un retard d’approvisionnement en raison du tsunami qui a frappé le Japon. Et voilà qu’aujourd’hui Sharp, qui n’était plus présent sur le créneau de la vidéoprojection home cinéma depuis deux ans, lance un appareil mono-DLP Full HD et compatible 3D : le XV-Z17000.
Un vidéoprojecteur apparemment plus compact que ses concurrents (400 x 100 x 335 mm), plus léger (5,8 kg) et capable de conserver (selon le fabricant) une luminosité de 1 000 lumens ANSI en 3D. Ce qui est plutôt pas mal. Tout en sachant qu’en 2D la luminosité grimpe jusqu’à 1 600 lumens ANSI. En revanche, le fabricant ne dit pas de combien baisse le niveau de contraste lors du passage en 3D. On sait simplement qu’il flirte avec les 40 000:1 en mode dynamique (2D).
La profondeur de la 3D réglable
Notez par ailleurs que l’émetteur infrarouge est intégré à la bête et que le produit est livré avec deux paires de lunettes 3D actives, qui se synchronisent automatiquement. L’appareil possède également quelques petits outils de réglage spécifiques à la 3D, permettant notamment de moduler la profondeur du relief. Pas de conversion 2D vers 3D, en revanche. Ni de Lens Shift, ce qui est plus embêtant, ni de sortie Trigger 12V, bien pratique pour coupler l’appareil à un écran de projection à mise en place électrique. Quant au zoom (de faible amplitude apparemment) et au focus, ils sont tous deux manuels.
Une connectique classique
Du côté de la connectique, on retrouve deux entrées HDMI 1.4, une entrée YUV, une entrée VGA, une entrée S-Vidéo, une entrée Composite et un port RS232. Rien d’extraordinaire. Enfin, sachez que le Sharp XV-Z17000 émet 23 dB en mode éco (ce qui laisse augurer d’un fonctionnement plutôt bruyant en mode normal), que sa lampe est donnée pour 3 000 heures (en mode éco toujours) et que les touches de la télécommande sont phosphorescentes. Son prix : 4 490 euros avec, rappelons-le, deux paires de lunettes incluses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.