La haute-résolution commence à s’implanter de plus en plus fermement dans nos salons, sur les consoles de jeux, les caméscopes numériques, les platines Blu-ray et, bien sûr, les téléviseurs HD Ready et Full HD. Les vidéoprojeteurs, grâce auxquels on peut profiter d’une meilleure qualité générale des images sur des écrans bien plus grands que des téléviseurs, passent également à la haute-définition.
Seul souci, les technologies utilisées sont encore assez onéreuses si l’on désire obtenir des images en qualité Full HD (1920×1080 pixels). En effet, les projecteurs à ce standard sont proposés entre 1300 et 3000 euros. Il peut donc être intéressant, pour les utilisateurs qui préfèrent privilégier la convivialité à la très haute qualité, d’opter pour un projecteur «seulement» HD Ready, c’est-à-dire pouvant afficher une résolution 720p (1280×720 pixels). Les images projetées seront meilleures qu’avec un simple projecteur PAL (520 lignes), et la facture moins élevée, comme le montre l’EH-TW420, d’Epson.
Pour moins de 800 euros, ce projecteur a des caractéristiques honorables : résolution 720p, taux de contraste de 2000:1 et luminosité de 2000 Lumens. Son zoom est anecdotique (1,2 x). En revanche, il dispose de suffisamment d’entrées pour relier plusieurs appareils simultanément: D-sub (pour le PC), HDMI (pour la console de jeux ou la platine Blu-ray), mais aussi S-Video et Composite, pour brancher des appareils un peu moins récents comme un caméscope analogique.
On peut juste regretter l’absence d’un second port HDMI, les appareils compatibles étant de plus en plus nombreux. Pour afficher en grand ses photos sans avoir à passer par le PC, l’appareil est équipé d’un lecteur de cartes SD et d’un port USB. Petit bonus, l’EH-TW420 est également équipé d’un haut-parleur d’une puissance de 7 watts. Reste à vérifier la qualité du son délivré…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.