Passer au contenu

Un vidéoprojecteur économique Full HD en 2D, mais HD Ready en 3D

InFocus a ajouté la compatibilité 3D à son SP8600 et livre même deux paires de lunettes Xpand 3D.

Prévu pour être suspendu au plafond dans une pièce (grâce à sa coque blanche), ce vidéoprojecteur mono-DLP est aussi taillé pour le multimédia. Il pourra non seulement vous offrir des séances de cinéma en Full HD 1080p de bonne qualité, grâce à sa roue chromatique à six segments, capable de générer plus d’un milliard de nuances colorimétriques, mais aussi donner vie à des sessions de jeux vidéo en 3D ou à des diaporamas photo avec une belle luminosité. InFocus promet, en effet, 2 700 lumens ANSI de puissance lumineuse, ce qui est beaucoup. Le taux de contraste, lui, pourra grimper en mode dynamique jusqu’à 40 000:1, ce qui devrait assurer des projections correctes sur un écran pouvant aller jusqu’à 3 m de base.

De la 3D en demi-HD

Pour la 3D, en revanche, mieux vaut être prévenu. Si deux paires de lunettes actives Xpand 3D sont livrées avec l’appareil et si un mode de conversion 2D vers 3D est intégré, il est important de savoir que les projections 3D se feront en HD 720p uniquement. Pas au-delà. Pour les jeux vidéo, cela devrait convenir. Mais regarder des films Blu-ray risque d’être un peu plus décevant. A voir lors d’un prochain test.

Un appareil un peu bruyant, mais économique à l’usage

Notez que comme sur tous les appareils d’entrée de gamme, la mise au point et le zoom (1,2x) sont manuels et qu’un décalage de l’objectif de 30 % est autorisé. Quant à la lampe Eco UHP de 190 W, elle est annoncée pour 2 500 heures en fonctionnement normal (avec un niveau sonore de 30 dB tout de même), mais pourrait tenir jusqu’à 4 000 heures en mode économique (avec un niveau sonore de 26 dB, c’est mieux !). Cerise sur le gâteau : la lampe de remplacement n’est pas très onéreuse (moins de 250 euros).

De sérieux concurrents

Quant à la connectique, elle comprend deux entrées HDMI, une entrée VGA, des entrées audio vidéo analogiques et une sortie casque. Comptez environ 1 500 euros. Intéressant, sauf que dans cette gamme de tarifs, il y a de sérieux concurrents comme l’Epson EH-TW6100 ou l’Optoma HD33. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven