Epson, leader sur le marché du vidéoprojecteur, espère bien conforter sa position avec l’EMP-83, un modèle destiné au monde professionnel. Sa résolution XGA (1024×768 pixels) et sa connectique (prises S-Vidéo, composite, RGB, VGA, mais pas de DVI ou de HDMI) confirment ce profil «non multimédia». Ce qui n’empêche qu’il devrait contenter les professionnels, surtout s’ils ont un petit côté Greenpeace.
Le groupe Seiko Epson a en effet signé un engagement éco-citoyen pour réduire le plus possible l’impact de ses produits sur l’environnement. Dans cette optique, le ventilateur s’arrête en mode stand-by et le lens cover timer met hors tension l’appareil après une certaine durée d’inutilisation, le tout pour réduire la consommation d’énergie. Quant aux emballages, ils sont fabriqués avec des matériaux réutilisés, eux-mêmes recyclables à 97,6%. Rien que ça!
D’un point de vue un peu plus technique, ce projecteur affiche une luminosité de 2200 lumens et un taux de contraste de 400:1, une valeur très faible sur le papier en regard de ce que propose en général la concurrence. La technologie 3LCD embarquée est tout de même censée assurer une image lumineuse et des vidéos nettes et fluides.
Quant à la lampe, elle bénéficie également d’une technologie estampillée Epson: E-Torl. D’après le constructeur, elle minimise la diffraction et permettrait une durée de vie accrue de la lampe: 4000 heures en mode silencieux et 3000 heures en mode haute luminosité.
Des fonctions Quick Start et Instant Off vous éviteront d’attendre lors du démarrage et de l’arrêt de l’appareil. Le haut-parleur dégage, lui, une puissance de 7 watts. Enfin, le dégagement sonore annoncé est de 35 dB en mode forte luminosité et 28 dB en mode économie.
D’ores et déjà disponible, l’EMP-83 bénéficie d’une garantie de trois ans et affiche un prix public conseillé de 1075 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.