Voilà une petite polémique qu’Apple aurait certainement aimé éviter. Dans une longue interview accordée à CNET, Phil Schiller, le vice-président d’Apple en charge du marketing, s’est exprimé sur de nombreux sujets comme la place du Mac sur le marché. Si le retour du clavier ciseaux a été le sujet principal de cet entretien, Schiller s’est surtout fait remarquer pour ses propos particulièrement sévères envers les Chromebook de Google. Pour lui, « les étudiants qui réussissent sont ceux qui sont les plus engagés ». Le problème est que, toujours selon lui, un Chromebook est un ordinateur « cheap » qui ne « permet pas de réussir ».
À lire aussi : Nous avons essayé le MacBook Pro 16’’, le portable d’Apple qui vous en donne plus pour le même prix
Phil Schiller revient sur ses propos sur Twitter
Bien entendu, de tels propos ont provoqué l’indignation de certains, voyant ici une preuve de la vision élitiste d’Apple. Phil Schiller expliquait pourtant se baser sur des études sur le lien entre la technologie et l’école prouvant une corrélation entre un produit « inspirant » et de bons résultats. Il expliquait alors que là où l’iPad donnait envie d’aller plus loin, le Chromebook ne servait qu’à passer ses examens finaux. Ce qui n’était pas assez selon lui.
Quelques heures après la publication de l’article de CNET, Schiller a fait quelque peu machine arrière sur Twitter : « Au cours de la conversation avec CNET, nous avons discuté de la possibilité de donner aux enfants et aux enseignants le contenu, le programme et les outils dont ils ont besoin pour apprendre, explorer et grandir. Pas seulement pour faire un test. ».
https://twitter.com/pschiller/status/1194718614869250048
Depuis les débuts de l’iPad en 2010, Apple joue particulièrement la carte de l’éducation. L’entreprise offre des remises aux établissements intéressés par sa tablette et joue la carte du Pencil et de la réalité augmentée pour proposer de nouvelles expériences. L’offensive de Google avec ses Chromebook, des ordinateurs vraiment très abordables, a freiné la croissance d’Apple. Les écoles publiques américaines ont souvent des budgets limités, incompatibles avec les prix pratiqués par la marque à la pomme.
Pas de fusion entre le Mac et l’iPad
Dans son interview, Phil Schiller ne s’en est pas seulement pris au Chromebook. Le vice-président d’Apple reproche aux PC sous Windows de tous se ressembler et a insisté sur l’importance de développer matériel et logiciel soi-même (en oubliant très certainement l’existence des Surface). Il a aussi expliqué que l’iPad et le Mac ne fusionneront pas et que les ordinateurs d’Apple ne passeront pas aux écrans tactiles puisque les utilisateurs veulent « la meilleure expérience clavier/trackpad possible».
Enfin, interrogé sur le maintien de la Touch Bar dans cette nouvelle génération de MacBook Pro malgré de très nombreux retours en arrière (touche echap, flèches de navigation, clavier ciseau…), Phil Schiller a expliqué que rien n’avait été mis de côté. Apple a néanmoins jugé la barre tactile suffisamment importante pour la maintenir et se félicite de son adoption par de plus en plus de développeurs. Autrement dit, elle ne va pas disparaître de sitôt.
Source : CNET
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.