Passer au contenu

Un vent d’innovations et de rachats souffle chez Spirent

Un an à peine après sa création, la société anglaise a déjà avalé deux entreprises. Dans le même temps, elle élargit sa gamme SmartBits.

Spirent Communications poursuit, à marche forcée, sa politique d’innovations technologiques et de rachats d’entreprises. La société, créée fin janvier 2000 par le groupe anglais Bowthorpe, multiplie les ” premières “, comme le lancement de la première interface 10 Gigabit Ethernet. Sa filiale française n’est pas en reste et apporte sa contribution technologique avec une démonstration de l’application SmartTurnUp (gamme SmartBits). Il s’agit d’une application destinée aux tests de mise en service entre Paris et Nantes.“SmartTurnUp permet de déterminer les ruptures de communication qui peuvent intervenir sur une partie de la chaîne de liaison dans le cas d’un test de bout en bout”, explique Olivier Vaugrenard, responsable des ventes Europe du Sud de la division SmartBits.

Des rachats frisant les 2 milliards de dollars

Le cadre d’utilisation est dédié au test Ethernet-IP de bout en bout à travers une infrastructure LMDS, ADSL, ou n’importe quelle liaison WAN. “Cette application, poursuit Olivier Vaugrenard, est destinée aux opérateurs et aux fabricants de matériel actif pour les tests de validation et de mise en service, comme à tous les responsables réseaux voulant connaître le nombre et la durée des ruptures des communications IP entre deux sites distants.” Peu de temps auparavant, Spirent manifestait sa soif de rachats d’entreprises. Il a d’abord jeté son dévolu sur la société Zarak, à la mi-novembre 2000, pour 403 millions de dollars, puis s’est approprié dans la foulée Hekimian pour la bagatelle de 1,575 milliard de dollars.Zarak est spécialisé dans la génération et la commutation de trafic de voix. Son système Abacus permet de simuler jusqu’à trente communications simultanées. Hekimian, pour sa part, est un fabricant majeur américain de systèmes de surveillance, en particulier à distance, qui garantissent des performances optimales des fonctions d’un réseau. Son offre comprend des solutions OSS (Operations support systems), des sondes télécommandées, des services professionnels de contrôle et d’automatisation dont les opérateurs ont besoin pour garantir la voix, les données et les services Internet. Quelque trois cents équipements élaborés en interne sont installés sur les principaux réseaux nord-américains. Nul doute que ces deux rachats n’étancheront pas totalement la soif du Britannique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes