Passer au contenu

Un véhicule autonome guidé par caméra au CHU de Clermont-Ferrand

Le CHU de Clermont-Ferrand expérimente sur son campus un véhicule électrique de transport sans chauffeur ni GPS, avec guidage visuel par caméra vidéo.

Les projets de véhicule électrique autonome sans chauffeur ont le vent en poupe. Depuis quelques jours, les visiteurs ou les patients du CHU de Clermont-Ferrand, peuvent monter à bord d’un véhicule pour circuler à l’intérieur du campus de cet hôpital.

Baptisé Vipa (véhicule individuel public autonome), il transporte 6 personnes (4 assises et 2 debout) sur de courte distance. En l’occurrence, il est utilisé, à la fois entre le parking visiteur et l’entrée du CHU et pour parcourir les 250 m de la rue intérieure de ce site.

Sa technologie ne recourt pas à la géolocalisation par GPS comme d’autres projets (Google car). Des caméras vidéos standards embarquées assurent son guidage visuel et sa localisation après avoir servies au repérage d’un parcours prédéfini.

Vipa embarque caméras, télémètres lasers et capteurs ultrasons

Vipa ne requiert aucune instrumentation de l’environnement ou de l’infrastructure situés sur son parcours mais embarque nombre d’équipements technologiques tels des télémètres laser et des capteurs ultrasons.

« Lors du repérage du trajet, les caméras embarquées enregistrent des vidéos de références. L’ordinateur de bord les analyse et repère tous les points de l’environnement situés sur son trajet. Ces derniers permettent au Vipa de se localiser précisément et de se déplacer sans chauffeur le long de son rail visuel » explique l’université Blaise Pascal.

Ce véhicule est en effet issu d’un transfert de technologie entre l’université auvergnate et l’industriel Automobiles Ligier. En 2015, Michelin expérimentera le Vipa sur son centre de recherche international situé près de Clermont-Ferrand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé