Passer au contenu

Un utilitaire pour accroître la sécurité sur Outlook

Un développeur a mis au point un utilitaire convertissant automatiquement les mails HTML au format texte dans les messageries Outlook 2000 et 2002. Un moyen supplémentaire de se protéger des virus.

De récents virus, comme Nimda, se sont propagés par les messageries électroniques, grâce à une faille liée au format HTML. En appliquant les bons correctifs, les utilisateurs peuvent se protéger. Le plus sûr cependant est de pouvoir bloquer les e-mails arrivant dans ce format.Si Outlook 2000 et 2002 proposent en option de ne pas envoyer d’e-mail HTML, en revanche, ils ne permettent pas de ne pas en recevoir. C’est de ce constat qu’est parti Russ Cooper, éditeur d’un site spécialisé sur les bogues des systèmes Windows NT, 2000 et XP.Il a développé un utilitaire, appelé NoHTML.dll fonctionnant avec Outlook 2000 et 2002. Une fois installé, il convertit directement les e-mails lors de leur sélection dans la liste des messages reçus.Dans le cas d’Outlook 2000, il convertit les e-mails au format RTF. Cela peut poser quelques problèmes de lisibilité, notamment si le message est composé uniquement de tableaux, averti l’auteur.

Une parade aux virus qui ne coûte rien… à essayer

Pour Outlook 2002, NoHTML va plus loin puisque les messages passent au format texte simple. Il subsiste toutefois un problème incontournable pour ceux qui utilisent le volet de visualisation, permettant un affichage automatique du mail sans avoir à ouvrir le message. L’e-mail sera une première fois affiché dans ce volet au format HTML avant dêtre ensuite converti par NoHTML, ce qui annule complètement son intérêt. La seule solution est donc de désactiver cette fonction.NoHTML.dll ne convertit rien directement. En fait, il ne fait que demander à Outlook de le faire. Une fonction qui serait donc très simple à intégrer directement au produit, si Microsoft le souhaitait.NoHTML.dll est téléchageable gratuitement sur le site NTBugtraq.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff