Si pour la plupart des ordinateurs, l’installation de Windows 7 ou la mise à jour de Windows XP ou Windows Vista vers ce nouveau système d’exploitation s’effectue de façon très classique par l’intermédiaire d’un DVD, elle se révèle problématique dès lors que l’ordinateur en question ne possède pas de lecteur DVD. Ce qui est le cas de l’immense majorité des netbooks et de nombreux ultraportables.
Microsoft vient de dévoiler un petit utilitaire gratuit destiné à permettre l’installation de Windows 7 depuis un périphérique USB, comme une clé ou un disque externe, en se passant de lecteur DVD.
Ce logiciel – à télécharger sur cette page – baptisé Outil de téléchargement USB/DVD Windows 7 et compatible avec Windows 7, Vista et XP, doit être utilisé avec un fichier ISO du nouveau système d’exploitation de Microsoft, tel qu’on peut l’acheter sur la boutique en ligne de Microsoft. Nous l’avons essayé avec la version Starter de Windows 7, justement destinée aux netbooks, pour mettre à jour un portable jusque-là équipé de Windows Vista.
Des prérequis indispensables
Quelques prérequis sont indispensables. Ainsi, la clé ou le disque dur USB qui va être utilisé doit disposer d’un minimum de 4 Go d’espace de stockage et ne contenir aucun autre fichier. Pour faire fonctionner le logiciel, vous devez disposez des droits d’administrateur de votre ordinateur et de .NET Framework en version 2.0 ou supérieure.
Sur le PC à mettre à jour, il faut enfin disposer d’assez de mémoire vive et d’espace disque pour que l’installation de Windows 7 puisse s’effectuer. Les minimas demandés par Microsoft sont respectivement de 1 Go de mémoire vive et de 16 Go sur le disque.
L’installation de l’Outil de téléchargement USB/DVD Windows 7 est très simple et ne prend que quelques secondes. Pour l’utiliser, il suffit de lui indiquer d’abord où se trouve le fichier ISO de Windows 7 sur votre disque dur (voir image 1 de la capture ci-contre).
Sélectionnez ensuite le périphérique USB où copier le programme d’installation puis cliquez sur « Commencer la copie » (image 2). Le logiciel formate d’abord le support avant de le rendre amorçable et d’y copier les fichiers d’installation de Windows 7. Une opération qui prend une dizaine de minutes et après laquelle vous pouvez fermer le logiciel et retirer la clé ou le disque dur de sa prise (images 3 et 4).
Passage par le Bios
Sur l’ordinateur à mettre à jour, il faut avant toute chose passer par le Bios (touche F2 ou Suppr au démarrage dans la plupart des cas) pour autoriser le démarrage depuis un périphérique USB. Repérez pour cela la section Boot ou Boot Sequence et choisissez USB Drive ou USB Device.
Enregistrez les modifications et quittez le Bios pour redémarrer, en ayant pris soin auparavant de brancher votre clé USB. Le programme d’installation de Windows 7 démarre alors comme s’il le faisait depuis un DVD. Rien d’autre ne change dans le processus.
Au final, les seules limites de l’utilisation du logiciel Outil de téléchargement USB/DVD Windows 7 concernent l’ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Windows 7.
Il doit proposer au minimum 16 Go d’espace sur le disque dur, ce dont la plupart des netbooks dotés de mémoire SSD ne disposent pas, et bénéficier d’un Bios assez récent permettant le démarrage depuis une clé ou un disque USB. Le cas échéant, une mise à jour du Bios sera la bienvenue pour apporter cette fonction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.