Passer au contenu

Un ultraportable vraiment très costaud

Outre sa résistance aux chocs, le CF-W5 est léger, autonome, silencieux et bénéficie d’un cryptage matériel des données.

Avec le Toughbook CF-W5, Panasonic nous propose un ultraportable destiné aux professionnels. En effet, son prix quasi prohibitif de 2690 euros le rend totalement inaccessible à l’utilisateur lambda.

Cette machine a été conçue pour permettre un encombrement minime, tout en assurant une solidité à toute épreuve et une autonomie extrêmement élevée. Elle résisterait ainsi à une pression de 100 kg et à une chute d’une hauteur maximale de 30 centimètres.

Le disque dur, doté de quatre supports antichoc et entouré d’un cadre de magnésium incassable, survivrait quant à lui à une chute de 76 centimètres d’après les tests effectués par le constructeur.

Cette solidité n’empêche pas ce PC portable d’afficher un poids plume de 1260 grammes, aidé en cela par un graveur DVD double couche très léger : 59,5 grammes au lieu des 200 habituels que pèse un lecteur optique classique.

Les oreilles sensibles n’ont pas été oubliées puisque le processeur bénéficie d’un système de refroidissement passif. En toute logique, l’absence de ventilateur devrait conférer à ce nouveau venu un silence en fonctionnement presque absolu.

Et si l’on en croit le constructeur, l’autonomie de la batterie atteindrait les 12 heures (a priori en mode économie d’énergie). Si ce chiffre se confirme, les travailleurs nomades auront bien du mal à ne pas craquer pour cet ultraportable.

La configuration est des plus classiques, et largement suffisante pour une utilisation bureautique avancée. Le Core Solo U1400, un processeur basse consommation signé Intel, est un choix logique pour une machine de ce type. Les 512 Mo de mémoire vive risquent en revanche d’être un peu justes si vous optez pour Windows Vista.

La «faible» capacité du disque dur s’explique par son format de 1,8 pouces. De toute façon, les 60 Go font l’affaire. Il s’agit d’une quantité largement suffisante dans une optique exclusivement professionnelle. Une puce TPM (Trusted Platform Module) a également été implémentée, permettant un cryptage matériel des données pour une sécurité accrue.

Le reste de la connectique n’a rien d’étonnant, avec un modem 56K, deux ports USB 2.0, le Wi-Fi à la norme 802.11g et un lecteur de cartes mémoire SD. Seul manque à l’appel une webcam. Notez enfin qu’un module externe sera disponible en option, permettant l’ajout d’une entrée VGA, d’une prise RJ45 et de quatre ports USB 2.0. Le prix de ce dernier n’a en revanche pas été communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Frey