Passer au contenu

Un ultraportable encore plus léger qu’un Eee PC

A peine un kilogramme sur la balance pour cet ultraportable haut de gamme de Toshiba, graveur DVD inclus!

Si je vous dis «un PC ultra portable de moins d’un kilo sans lecteur optique», vous me répondez «Eee PC»? Perdu pour cette fois-ci, le héros du jour est le Portégé R600 de Toshiba. Cet ultraportable haut de gamme est le nouveau fleuron de la marque japonaise et il n’a pas à rougir face aux concurrents, Apple MacBook Air et Lenovo X300 compris.

Equipé d’un écran antireflet à rétro-éclairage à LED de 12,1 pouces, ce poids plume -990 grammes avec le disque dur à plateaux de 160 Go- n’est pas, loin s’en faut, un netbook. Il est en effet équipé d’une plate-forme Intel Centrino 2, embarquant en effet un processeur SU9300 à 1,2 GHz, bien plus puissant qu’un Atom. On retrouve aussi 3 Go de RAM, un lecteur optique (graveur de DVD) et le Wi-Fi 820.11 a/g/n. Sans être un foudre de guerre -les processeurs basse consommation sont, par essence moins performants que les processeurs standards- les performances seront sans commune mesure avec les petits netbooks.

Portable professionnel oblige, Vista est accompagné d’une licence XP, l’OS de Microsoft ayant du mal à s’imposer en entreprise. Pour ces même professionnels, l’option disque dur SSD est de la partie, en version 64 ou 128 Go. A ce régime là, le Portégé R600 explose littéralement tous les records, passant en effet à 779 grammes avec un disque SSD. L’Eee PC est presque lourd à côté… On pourra alourdir un peu la bête pour travailler un peu plus longtemps en passant à une batterie de 9 cellules.

Rayon câblage et connectique, on retrouve une sortie VGA, une prise réseau et 3 USB dont un, cadeau des dieux, est une hybride USB/e-SATA. En revanche pas de port Express Card. Pour se la jouer visioconférence, Toshiba a bien sûr invité le couple micro-Webcam, et comme un cadre, ça part aussi en vacances, un port SD card pour regarder ses photos en business class au retour d’un séjour à Bali. Parce qu’une si jolie machine se paye: 1700 euros pour la version avec disque dur standard et lecteur optique, bien plus si on passe au SSD.

Qu’espérer de cette machine? Que son écran et sa finition soient à la hauteur de ses technologies embarquées. On se souvient en effet que les R500 que nous avions testé n’étaient pas à la hauteur. Espérons que Toshiba aura su resserrer la vis avec son nouveau poids plume.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO