Vista est un produit très décrié, Samsung l’a bien compris. Voilà pourquoi le constructeur coréen propose Windows XP Professional avec son dernier ultraportable, le P200, bébé de moins de 2 kilos, a priori destiné à un public plutôt professionnel.
Equipée d’un très puissant Core 2 Duo à 2,1 GHz épaulé par 2 gigaoctets de RAM, la machine sera sans doute très véloce, l’ancien OS de Microsoft étant bien plus léger que son gourmand successeur. On note qu’il aura fallu attendre le déclin de XP pour que les constructeurs embarquent les 2 Go nécessaires à sa pleine expression sous des applications lourdes. Bonne surprise, la puce graphique n’est pas une Intel mais une ATI Xpress 1250 qui, même si elle tire l’intégralité de sa mémoire de la mémoire centrale, se révélera être bien plus performante sous des applications 3D légères (Google Earth, vieux jeux, etc.) que les chips du géant des processeurs. Le disque dur de ce P200 WIP 8101 devrait permettre de voir venir avec ses 200 Go. Heureusement que cet espace est conséquent : on regardera à deux fois avant d’en brancher un externe tellement Samsung a été pingre en USB 2 avec seulement 2 ports qui se battent en duel.
Côté communication on retrouve la recette classique Wi-Fi a/b/g et Lan 10/100 Mbit/s, agrémenté du Bluetooth, qui n’a pas été oublié, comme ce bon vieux modem, reliquat d’un temps où les chuintements de la boîte magique étaient synonymes d’ouverture sur le monde du Net. Le reste est du même classicisme, avec un graveur DVD – qui gère les DVD-Ram mais pas la technologie LightScribe – un port VGA, un lecteur de cartes et une bonne Webcam de 1,3 Mpix.
En plus de cet équipement plutôt complet, Samsung met en avant quelques innovations intéressantes sur un portable qui va être amené à bouger. D’une part, l’écran antireflet (espérons qu’il ne s’agisse pas d’une dalle brillante), d’autre part le revêtement caoutchouté qui enrobe la machine. Comme certains modèles précédents de la marque, le clavier de ce P200 a subit un traitement antibactérien et antifongique aux ions d’argent afin de répondre aux exigences de certaines professions médicales. Une particularité qui devrait aussi intéresser les personnes allergiques.
Annoncé à 999 €, cet ultraportable à la fois robuste et complet devrait être disponible courant avril.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.