Passer au contenu

Un ultraportable dernier cri pour plus de puissance et d’autonomie

Sony met à jour ses Vaio Z, avec entre autres le VGN-Z11WN, qui embarque la 3G+ et la nouvelle plate-forme Centrino 2.

Alors que la marque Vaio fête ses dix ans, Sony a mis àjour sa série Z, composée de ses ultraportables. Les nouveaux venuspartagent un design commun, très épuré, qui s’oriente autour de l’axearrondi servant à la fois de charnière et d’abri pour la batterie del’appareil. A gauche de cet axe, on trouve la prise d’alimentation, àdroite, c’est le bouton de mise en route vert, rétro-éclairé, qui occupela position.

Mais, la nouvelle gamme Vaio Z intègre d’autres nouveautés plusessentielles, au premier rang desquelles la plate-forme Centrino 2,récemment annoncée. Une nouveauté technologique qui implique laprésence d’un nouveau processeur, plus performant et égalementl’arrivée des systèmes graphiques dits hybrides. A savoir qu’ilsembarquent à la fois une puce graphique à mémoire partagée et une cartegraphique à mémoire dédiée. L’utilisateur peut alors activer l’une oul’autre de ces solutions vidéo en fonction de ses besoins. Un boutonest prévu à cet usage, qui privilégie donc la puissance ou l’endurance.Dans le cadre d’une utilisation bureautique, on choisira le modeStamina, qui emploie le chipset intégré, pour une meilleureautonomie. Quand on aura besoin de plus de puissance, on activera le modeSpeed qui lance la carte graphique à mémoire dédiée. En mode Stamina,Sony annonce une autonomie pouvant aller jusqu’à 5 h 30. Une véritableperformance si c’est effectivement le cas.La nouvelle plate-forme Centrino 2 implique bien entendu lacompatibilité de Vaio de série Z avec le 802.11n (draft 2), en sus dusupport des normes précédentes du Wi-Fi : 802.11a, b et g. Sony va unpeu plus loin en termes de connectivité, puisqu’un module HSDPA (3G+, 7,2Mbps) est intégré à un des deux modèles prévus à la commercialisationen France. Il s’agit du VGN-Z11WN, le VGN-Z11MN, lui, ne devrait pas enembarquer.

En plus de revoir l’extérieur de ses ultraportables, Sony aretravaillé leur intérieur. La carte mère a bénéficié d’un traitementamaigrissant d’importance, notamment grâce au passage à des gravuresnanométriques encore plus petites, aboutissant à l’empilement de 12couches de circuits sur une même carte. Un gain de taille qui permetnotamment d’intégrer un lecteur/graveur de DVD. On peut s’étonner quecet ultraportable de luxe ne soit pas doté d’un lecteur Blu-ray.D’autant plus qu’il propose une prise HDMI. La résolution de l’écrande 13,1 pouces n’est pas Full HD, mais devrait en tout cas assurer ungrand confort de travail. En 1600 x 900 (WXGA++), l’interface deWindows Vista est parfaitement lisible et les couleurs très agréables,en tout cas sur les modèles que nous avons pu apercevoir quelquesminutes lors de la présentation de cette nouvelle gamme.

Enfin, malgré un équipement très complet, les Vaio Série Z pèsent un peumoins de 1,5 Kg. Une belle performance rendue possible parl’utilisation de fibres de carbone pour la coque, notamment. Légèreté etsolidité sont l’apanage de ce matériau, et Sony annonce que cesnouveaux Vaio peuvent résister à une chute de 72 cm quand ilsfonctionnent et 90 cm quand ils sont éteints. Des performances dignesd’une ToughBook de Panasonic, le design en plus.

Point communs aux deux modèles mis en vente en France, un prixassez élevé. Le modèleVGN-Z11WN sera ainsi vendu 2400 euros et le VGN-Z11MN 1900 euros. Cesdeux ultraportables devraient être disponibles courant août.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE