Passer au contenu

Un ultraportable convertible en Tablet PC

Lenovo conserve les atouts traditionnels des ThinkPad dans cet ultraportable très professionnel, autonome et puissant.

IBM avait arrêté de cibler le marché du grand public bien avant que le fabricant chinois Lenovo ne lui rachète sa branche portable. Avec le ThinkPad X60, un ultraportable convertible en Tablet PC, Lenovo s’adresse clairement aux professionnels, même si rien n’empêche les amateurs d’ultraportables de très bonne facture de s’intéresser à cette machine.

Le X60 est un portable de 12,1 pouces, donc très petit, léger et compact. Trois bons points quand on se déplace beaucoup avec une machine ou que l’on doit la porter pendant des heures en travaillant. Revers de la médaille, l’écran risque de se montrer bien petit, dès lors que le X60 est utilisé comme une station de travail fixe. Heureusement, il semble possible d’étendre l’affichage à un écran externe, de retour au bureau…

Par ailleurs, comme beaucoup d’ultraportables, il n’intègre qu’une connectique réduite et aucun lecteur optique, pour gagner de la place. Il faut passer par l’achat d’une station d’accueil, l’UltraBase ThinkPad X60 est vendue environ 225 euros sur le site de Lenovo, pour bénéficier de plus de ports de connexion et d’un lecteur de DVD.

Ensuite, sa fonction Tablet PC convertible le désigne comme un candidat idéal pour la prise de note, ou n’importe quel autre travail de saisie au stylet. Des usages qui, pour l’instant, sont assez éloignés des préoccupations du grand public, mais qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’une profession libérale, par exemple.

Enfin, comme la majorité des ultraportables professionnels, ce ThinkPad a été pensé pour une autonomie maximale. De la configuration (processeur, plate-forme Centrino) à la batterie huit cellules, que l’on trouve généralement sur les ordinateurs de plus grande taille.

En définitive, qu’il soit utilisé en tant que portable classique ou en tant que Tablet PC, le X60 s’annonce comme la nouvelle Rolls Royce ultraportable de Lenovo. Pour être pragmatique, si ce PC est une bonne machine, il est, comme pour tous les ultraportables, illusoire de le considérer comme une machine également capable de faire fonctionner vos applications multimédias et vos jeux. D’autant que son prix (plus de 3 000 euros avec la station d’accueil) à de quoi refroidir les ardeurs de ceux qui n’en ont pas réellement besoin ou qui n’ont pas encore goûté au confort Lenovo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE