Parfois, des choses étranges se passent sur Twitter, et on ne sait pas vraiment pourquoi. Hier, lundi 14 avril, la compagnie américaine US Airways a publié une photographie pornographique d’une femme utilisant un avion miniature comme un sex-toy. En soi, c’est déjà un sérieux problème. Mais en plus, cette image faisait partie d’une réponse à une utilisatrice qui se plaignait d’un retard d’une heure dans le décollage de son avion.
Le tweet de réclamation :
@USAirways Unhappy that 1787 sat for an hour on tarmac in CLT because overweight, resulting in over hour late arrival in PDX…
— Elle (@ElleRafter) April 14, 2014
La réponse : « Merci de votre retour, Elle. Si votre voyage est terminé, vous pouvez le détailler ici pour examen », avec la fameuse photo.
La compagnie a plaidé l’erreur de manipulation. Dans un communiqué, elle a expliqué que l’image avait été tweetée plus tôt par un autre utilisateur dans un message mentionnant le compte d’American Airlines, une compagnie qui a récemment fusionné avec US Airways.
En effet, faisant suite à une fausse alerte à la bombe diffusée sur Twitter quelques heures auparavant, l’utilisateur @ARTxDEALER a publié le tweet suivant : « WTF, l’un de vos avions vient de s’écraser dans ma ch… ». Certes, un humour pas des plus fins…
Mais comment un lien vers cette image s’est ensuite retrouvé dans un tweet d’USAirways ? « Nous avons capturé le tweet pour le signaler comme indécent. Malheureusement, l’image a été incluse par inadvertance dans une réponse à un client », écrit la compagnie, sans clairement expliquer ce qu’elle entendait par le terme « capturer », qui ne correspond à aucune fonction précise sur Twitter.
« Nous nous sommes immédiatement rendu compte de l’erreur et avons supprimé le tweet. Nous regrettons profondément l’erreur et sommes en train d’examiner nos procédures pour empêcher de telles erreurs à l’avenir », poursuit US Airways. Interrogée par l’AFP, une porte-parole n’a pas expliqué la manipulation exacte ayant conduit à la publication de la photo. US Airways est loin d’être une novice sur Twitter, avec plus de 88.000 messages publiés à ce jour. L’avenir du « community manager » d’American Airlines, en revanche, semble désormais compromis. L’image en question circulait sur Internet depuis des années, selon une recherche inversée sur le site tineye.com.
L’incident fait rire les tweetos
Les utilisateurs de Twitter, pendant ce temps, continuent de réagir à cet incident, avec un humour potache. Voici quelques-uns des messages les plus drôles.
Sir, a @USAirways plane has just crashed into a vagina. pic.twitter.com/C3MJu8LlUz
— TK (@teehom) April 14, 2014
guys guys guys
are we sure that wasn’t a *real* plane and a *giant* woman
— Raymond Sultan (@RaymondSultan) April 14, 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.