Passer au contenu

Un trafiquant de drogue arrêté grâce à World of Warcraft

La police américaine a localisé un fugitif grâce à son addiction aux jeux vidéo. Il était recherché depuis 2007.

Quand on est en fuite mieux vaut se faire discret, même sur la Toile mondiale. Aux Etats-Unis, un sherif a localisé puis interpellé un trafiquant de drogue, rapporte le Kokomo Perspective, grâce à son addiction pour les jeux vidéo. L’homme, activement recherché par la police, était connu pour être un passionné du jeu vidéo multijoueur World of Warcraft.

« Aucune des pistes n’était suffisante pour nous permettre de la suivre, mais mises ensembles, elles nous fournissaient suffisament d’éléments de preuve pour envoyer une requête judiciaire à Blizzard Entertainment [l’éditeur du jeu vidéo, NDRL], a raconté au Kokomo Perspective le shérif Matt Roberson. Ils n’étaient pas obligés de me répondre, puisque la société [basée en Californie, NDRL] était hors de ma juridiction », a-t-il précisé.

Localisé par Google Earth

Trois à quatre mois après avoir envoyé sa requête, l’enquêteur a reçu des informations sur le fuyard, parmi lesquelles, son adresse IP, des données concernant sa facturation, et l’historique de son compte de joueur.

Les forces de l’ordre ont localisé l’individu sans avoir à demander son adresse physique à son fournisseur d’accès à Internet, comme cela est fait habituellement.

« J’ai fait une recherche sur l’adresse IP, raconte le shérif, j’ai obtenu une longitude et une latitude. Je me suis alors connecté sur Google Earth. Cela fonctionne merveilleusement. Et en entrant ces données, Boom ! J’ai eu une adresse. Je n’étais pas en mesure de localiser de quel côté de la rue sa maison était située, mais je le tenais ! »

Le shérif s’est mis en rapport avec la police montée canadienne, et l’agence des services frontaliers du Canada. Le fugitif a été interpellé. Puis il a été extradé aux Etats-Unis. Il était recherché depuis 2007.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction