Passer au contenu

Un tout petit boîtier pour décharger ses données numériques

Miniboîtier de 100 grammes cherche disque dur 2,5 pouces en vue de créer une unité de sauvegarde OTG autonome.

Thecus, le spécialiste de la sauvegarde et du stockage de données en réseau, propose avec cette minuscule unité, très justement nommée YES nano N1050, un accessoire des plus utiles pour tout utilisateur nomade.

Ce YES nano N1050, qui est à peine un peu plus grand qu’un paquet de cigarettes, n’est pas une unité de sauvegarde à proprement parler, puisqu’il ne s’agit que d’un boîtier intégrant un petit contrôleur interfacé USB 2.0. A la charge de l’utilisateur d’y intégrer un disque dur de 2,5 pouces de la capacité voulue et d’en faire un appareil fonctionnel.

En dépit de sa petitesse, il dispose de fonctions généralement disponibles sur des appareils plus volumineux et plus sophistiqués, comme la fonction OTG par exemple. Cette dernière permet d’effectuer une sauvegarde automatique à partir d’un périphérique USB qui y est connecté, en appuyant tout simplement sur un bouton.

Ainsi, récupérer les photos contenues sur un appareil photo numérique, de la musique sur une clé USB ou les fichiers de travail de son ordinateur devient un véritable jeu d’enfant. C’est d’ailleurs dans ce but que ce miniboîtier a été créé.

Pour en accentuer encore davantage le côté mobilité, Thecus a doté le YES nano N1050 de la possibilité de s’alimenter en autonome de deux manières : l’une en exploitant directement le port USB et l’autre en tirant sa source d’un petit boîtier externe à piles ou batteries AA.

Déjà disponible dans le commerce, le YES nano N1050 de Thecus est accompagné d’une housse de transport, de deux câbles USB (pour l’alimentation et les données), d’une batterie externe, d’un logiciel PCCloneEX Lite, du manuel et d’une garantie de 12 mois. Tout cela pour la modique somme d’une trentaine d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic