Passer au contenu

Un tout-en-un tactile de 23 pouces bien équipé

Acer propose un tout-en-un puissant avec de nombreux logiciels pour exploiter son grand écran tactile.

La sortie le 22 octobre 2009 de Windows 7 a déchainé les constructeurs d’ordinateurs. Chacun propose son PC tout-en-un à écran tactile dont Windows 7 sait enfin tirer parti.Acer lance son AZ5600, un des premiers ordinateurs tactiles sous Windows 7. Ce modèle est basé sur un écran de 23 pouces (58,4 cm) au format 16/9. Full HD, il affiche une résolution de 1920 x 1080 pixels, un bon point pour regarder un film. L’écran intègre deux haut-parleurs de 5 watts chacun avec un support du son multicanal 5.1 si l’on souhaite brancher l’ordinateur sur un ampli home cinéma, par exemple.

Des logiciels adaptés au tactile

Grâce à son écran tactile, ce tout-en-un se pilote entièrement au doigt grâce à des logiciels adaptés.Mis à part Windows 7, on retrouve Microsoft Touch Pack pour Windows, un ensemble d’applications qui comprend Microsoft Surface Globe, un logiciel de cartographie impressionnant qui comme Google Earth permet de faire tourner la terre en 3D et de zoomer sur un endroit particulier, un logiciel de retouche d’images, un économiseur d’écran qui propose de tremper ses doigts dans l’eau et quelques petits jeux pilotables au doigt.

Acer joint sa propre suite d’applicationstactilesavec les Acer TouchGadgets. Ils comprennent des programmes pour gérer vos photos (dont celles des réseaux sociaux) et les envoyer par courriel, un programme pour écrire des Post-it à l’écran, un autre pour gérer ses musiques et parcourir les pochettes de ses albums, et TouchFriends pour garder le contact avec vos amis en ligne (FaceBook, Flickr…).

Un équipement riche

Dès la version de base à 899 euros, cet Acer est richement équipé. Il est animé par un processeur puissant : un Core 2 Duo E7500 cadencé à 2,93 GHz, épaulé par 4 Go de mémoire vive DDR3. Le disque dur n’est pas en reste avec 750 Go d’espace disque.Les performances devraient être au rendez-vous et seront très nettement supérieures à celles des nettops, ces tout-en-un pas chers équipés d’un processeur Intel Atom. Un graveur de DVD double couche vient compléter le tableau. Côté connectique, on aura l’embarras du choix avec 6 ports USB, un port eSata, une prise Gigabit Ethernet et un lecteur de cartes mémoire 5-en-1. Wi-Fi  802.11 n et Bluetooth sont de la partie. Vous pourrez donc placer l’ordinateur où vous voulez dans la maison : il se connectera sans fil à votre box ADSL. Pour ce qui est de la partie graphique, nous avons affaire à une vraie carte graphique (au format MXM adapté aux ordinateurs portables) : une ATI Radeon HD 4570, avec 512 Mo de mémoire dédiée. De quoi pouvoir jouer sans souci aux jeux 3D.

Des versions plus puissantes

L’Aspire AZ5600 se décline dans des versions plus puissantes. Ainsi pour 999 euros, vous aurez droit à un processeur quatre cœurs Core 2 Quad Q8200 à 2,33 GHz. Pour 1199 euros, prenez la version précédente et ajoutez-lui 4 Go de mémoire vive (soit un total de 8 Go), un disque dur de 1 To et une carte graphique un peu plus puissante à base d’ATI Radeon HD 4670 avec 1 Go de mémoire dédiée. Dommage que dans aucune des versions actuellement proposées ne figure un lecteur de disques Blu-Ray. Un écran Full HD aurait mérité un tel équipement !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque