Sony a pensé à ceux qui voudraient un iMac sans passer du côté de la pomme, en sortant son Vaio VGC-JS1E/S. Sous ce nom barbare se cache l’entrée de gamme des PC tout-en-un de la marque nippone, une machine intégrée dans un écran X-Black de 20,1 pouces.
La machine se démarque très clairement des modèles au-dessus par deux éléments : le design tout d’abord qui est, subjectivement, très réussi -et pour cause, il se rapproche des derniers iMac d’Apple. Même constat pour le clavier, qui ressemble furieusement à celui des iMac qui s’inspiraient déjà… des portables Sony. Rendons à César ce qui est à César.
Dans le ventre de la machine, pas de révolution, mais une configuration qui tient la route sur (presque) tous les plans. Processeur assez puissant, les 4 Go de RAM qui permettent à Vista de ne pas trop brouter, 500 Go de disque dur pour ne pas trop se sentir à l’étroit, etc. La machine n’est clairement pas larguée côté performances sauf en ce qui concerne la partie graphique : par souci d’économie ou d’intégration, Sony n’a intégré qu’une pauvre GMA X4500 d’Intel qui se révélera trop limite pour 80% des jeux 3D récents, en tout cas dans la résolution native de la dalle (1680 x 1050 pixels). Il est dommage qu’à l’heure où même les portables entrée de gamme s’appuient majoritairement sur des solution ATI ou Nvidia, Sony confie la partie graphique d’un desktop à une puce dont l’architecture est clairement d’un autre âge.
Qui dit partie graphique limitée, dit pas de HD. C’est d’ailleurs un choix de Sony qui nous a confié que ce Vaio VGC-JS1E/S «est un produit d’appel pour ceux qui voudraient un ordinateur design, mais qui ne sont pas préoccupés par la HD». En clair, le lecteur Blu-ray et les logiciels adéquats auraient alourdi la facture de 100-150 euros et auraient empêché ce Vaio d’être sous la barre des 999 euros. Rien de bien grave pour une utilisation bureautique et multimédia de base pour laquelle ce PC a été conçu.
Comme on est en 2008 et que le Wi-Fi est (enfin!) généralisé, ce desktop est équipé en Wi-Fi 802.11 b/g/n et du Bluetooth sans dongle, ce qui est plutôt sympa. Comme son homologue fourré aux pommes, on retrouve aussi la Webcam et son micro, le graveur DVD latéral mais pas de sortie VGA/DVI ; donc pas de bi-écran possible. Encore une fois, le public visé ne s’en souciera pas.
D’ores et déjà disponible à 999 euros, ce tout-en-un est à réserver à ceux qui ont des besoins en informatique limités à de la bureautique, du multimédia SD et du Web. Le design en plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.