Passer au contenu

Un tiers des nouveaux utilisateurs d’iPhone vient de l’univers Android

Selon la société d’analyses Kantar, les Européens laissent tomber, petit à petit, leur smartphone sous Android pour un iPhone. Il faut dire qu’Apple a multiplié les perches pour les convaincre de changer de camp.

Les smartphones Apple ont de plus en plus la cote en Europe révèlent les derniers chiffres publiés, le 6 mai 2015, par le cabinet Kantar WorldPanel ComTech. Sur les cinq principaux marchés européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne), iOS atteint 20,3% des parts de marché au premier trimestre 2015, en hausse de 1,8% par rapport à la même période en 2014.

Le plus intéressant est sans doute l’origine des nouveaux utilisateurs. D’après le cabinet d’analyse, 32,4% d’entre eux arrivent de l’univers Android. Un taux particulièrement élevé, malgré le frein que peut représenter le passage d’un écosystème à un autre. Un obstacle qu’Apple tente toutefois de minimiser en proposant des pas-à-pas à ceux qui seraient tentés par cette « migration » pour transférer leurs données sous iOS sans souci. La marque a aussi mis en place un programme de rachat d’appareils sous Android.

Le cabinet précise toutefois que le système d’exploitation mobile de Google reste largement leader en Europe au premier trimestre 2015 avec 68,4% des parts de marché. Mais il a perdu 3,1% par rapport à la même période en 2014.

Aujourd’hui, le principal facteur qui pousse les consommateurs vers un appareil Android est son coût moins important que celui d’un iPhone. Ainsi en Grande-Bretagne, précise Kantar, « 35% des consommateurs ont fait le choix d’un smartphone sous Android à cause de son prix et 29% à cause du tarif de l’abonnement qui était proposé avec l’appareil ».

A lire aussi :
OS mobiles : Windows Phone décolle en France, paru le 2/4/2015

Source :
Kantar WorldPanel ComTech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse