Passer au contenu

Un tiers des couples américains se sont rencontrés sur Internet

Sites de rencontre et réseaux sociaux prennent petit à petit la place des bars et des dîners. Plus d’un tiers des couples qui se sont mariés aux Etats-Unis entre 2005 et 2012 se sont rencontrés en ligne.

Meetic, AttractiveWorld, Geekmemore… les sites de rencontres sont légion sur la Toile. Et contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas peuplés que de personnes cherchant uniquement à multiplier les conquêtes. Ainsi 34,95 % des gens qui se sont mariés aux Etats-Unis entre 2005 et 2012 ont fait connaissance sur le Web révèle une enquête universitaire américaine dont les résultats ont été publiés le 3 juin 2013.

Se rencontrer en ligne est devenu courant et pas seulement sur les sites dont c’est l’activité, mais aussi sur Facebook, des chats ou des sites de jeux en ligne comme Second Life. Ce sont les 30-39 ans aux revenus élevés qui sont les plus nombreux à avoir trouvé leur moitié sur Internet.

Interrogés sur leur bonheur conjugal, les personnes ayant rencontré leur moitié en ligne se disent globalement plus heureux que ceux ayant fait connaissance dans « la vraie vie ». Pour le responsable de l’étude, John Cacioppo, professeur de psychologie à l’université de Chicago, l’existence de critères prédéfinis sur les sites de rencontre peut permettre de dénicher la personne qui s’approche au plus près de son idéal. Et le nombre de partenaires potentiels est plus élevé sur Internet. Enfin si certains mentent dans leur présentation, cela ne semble pas le cas des personnes cherchant une relation sérieuse.

Autre point mis en avant par l’étude, ces mariages semblent plus solides que ceux contractés par des personnes s’étant rencontrées hors ligne. L’étude relève 6 % de séparations parmi les premiers contre 7,6 % pour les seconds.

Conclusion de John Cacioppo : « Ces statistiques indiquent qu’Internet pourrait modifier la dynamique du mariage ». Mais il reconnaît que l’étude porte sur des couples qui ont moins de sept ans. Il faudra donc voir si les résultats se confirment à plus long terme et pourquoi pas faire le même type d’étude dans d’autres pays.

A lire aussi :
Meetic rachète Pastas Party pour développer des événements entre célibataires, paru le 20/5/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse