Ceux qui sont à la recherche d’un grand téléviseur simple et à prix abordable devraient sérieusement jeter un œil sur ce modèle plasma 60 pouces de LG. A priori, pourtant, pas de quoi s’extasier : le design est franchement quelconque. Le cadre en plastique et le pied rectangulaires paraissent un peu grossiers, la dalle est brillante. Au niveau de la finesse, ce plasma ne peut clairement pas concurrencer les récents modèles à Led dotés de bords ultrafins. Et ce téléviseur n’est pas connecté. Pas de Smart TV donc, ni de navigation sur Internet. Enfin, on note aussi l’absence de compatibilité 3D. Quant au port USB, il permet de lire uniquement certains fichiers multimédias. Il ne permet pas non plus d’enregistrement des programmes TNT sur disque dur externe.
Parfait en HD, mais gare aux sources SD
Sauf que ce 60PA5500 de LG offre l’essentiel. Á savoir une grande image, une dalle Full HD 1080p, un traitement vidéo tout à fait correct et la chaleur de l’image plasma. N’oublierait-on pas tout cela un peu trop vite, bercés par les illusions de la Smart TV et de la 3D ? Ce modèle n’est d’ailleurs pas le seul à nous rappeler que l’essentiel pour un téléviseur, c’est de proposer une grande et belle image, sans en faire trop sur les fonctions annexes. Chez Samsung et Sharp par exemple, certains téléviseurs de 60 pouces flirtent aujourd’hui avec les 1 000 euros. Avec sa dalle brillante capable de faire grimper le niveau de contrastes jusqu’à 3 000 000:1, son traitement vidéo Triple XD Engine, son mode de balayage 600 Hz, ses différents réglages dont deux modes Expert pour personnaliser l’image dans les moindres détails, ce plasma propose une qualité d’image tout à fait convaincante. Sur des sources HD, il n’y a rien à dire, c’est efficace, chaud et bien contrasté. Sur des sources SD, évidemment, c’est moins bon. On sent que l’upscaling fait le maximum, mais que les contours sont moins nets. Mais qu’importe, l’image est grande, la TNT HD et les Blu-ray superbes, que demandez de plus ?
Deux entrées HDMI, c’est un peu juste
Le seul petit hic, c’est sa connectique, moins riche que sur les autres téléviseurs. On ne trouve en effet que deux entrées HDMI, et c’est un peu juste. Heureusement, il possède une entrée VGA, une prise Péritel, une entrée Yuv, une Composite. On y ajoute un port USB pour la lecture multimédia et la sortie optique numérique pour balancer le son de la TNT sur un ampli ou un système home cinéma.
Affiché à 990 euros, il s’agit incontestablement d’une bonne affaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.