Passer au contenu

Un téléviseur 3D LG de 50 pouces à écran tactile

Dessiner et prendre des notes sur son téléviseur, c’est possible avec la Pentouch TV de LG, un plasma à écran tactile.

La mode étant aux écrans tactiles, LG a décidé d’adapter le concept au téléviseur. Voici donc la Pentouch TV, un plasma classique à ceci près qu’il est possible d’y prendre des notes, d’y dessiner et d’interagir avec lui grâce à un gros stylet (deux sont fournis).
Pour l’instant, six applications ont été développées : Carnet à dessins (pour les enfants), Editeur d’images (pour retoucher des photos et des vidéos), Calendrier (dans lequel la famille peut enregistrer des notes, des rendez-vous, des listes de courses, etc.), Galerie (pour stocker ses créations), Internet (un moteur de recherche permettant de capturer des images en ligne et de les modifier avec le stylet), Mon Bureau (pour partager des documents Office ou des PDF, enregistrer sur PC les fichiers modifiés au moyen du stylet ou les imprimer). L’intérêt de ces applications se révélera dans doute, à la longue, assez limité.
Attention : pour que ces programmes fonctionnent, un PC Windows 7 (hors édition Starter) doit être relié au téléviseur en VGA ou en HDMI. Utilisée seule, la TV ne permet aucune interaction tactile.

Un bon plasma labellisé THX

Le 50PZ850 est par ailleurs un excellent téléviseur plasma HDTV 1080p. Il fait 50 pouces de diagonale, visualise la 3D active, est certifié THX et offre de nombreuses fonctions. Il possède deux tuners TV (TNT HD et câble), et son ratio de contraste est annoncé à 3 000 000:1 (en mode dynamique). Huit modes image sont disponibles, dont deux modes ISF Expert et un mode THX, un mode 600 Hz et le Dual XD Engine en guise de processeur vidéo. C’est plutôt pas mal.

3D active et de nombreuses fonctions de calibrage

La dalle est certes brillante, mais, grâce à sa bonne luminosité (1 500 cd/m²), elle devrait assurer un bon rendu en 3D active. Une paire de lunettes est d’ailleurs fournie avec l’appareil. Plusieurs options de réglage de l’image 3D sont disponibles, ainsi qu’un mode de conversion de la 2D vers la 3D. On retrouve également une jolie panoplie de fonctions de calibrage vidéo (système de gestion des couleurs RVBCMY, balance des blancs, gamma, saturation, etc.).
Rien de particulier à noter du côté du son, en revanche, avec deux petits haut-parleurs de 10 W, un égaliseur et plusieurs modes audio dont l’Infinite Surround, censé élargir le champ sonore sur les films.

Pas de port Ethernet ni de service en ligne

Enfin, les fonctions multimédias sont assez limitées, puisque l’appareil ne peut pas accéder aux services en ligne du portail LG Smart TV, faute de port Ethernet et de connectivité Wi-Fi. Le téléviseur n’est pas non plus certifié DLNA ni compatible avec la HbbTV. Il faut donc se rabattre sur le port USB pour lire ses fichiers vidéo et audio. Heureusement, de nombreux formats sont acceptés : MKV, DivX HD, MP4, AVI, H.264, Mpeg-1, Mpeg-2, Jpeg, et MP3.

Le 50PZ850 est vendu 1 499 euros. Pour un grand plasma 3D, le prix n’est pas très élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven