Porsche Design, est une marque de fabrique que l’on connaît déjà pour ses disques durs externes (LaCie Hard Drive Design by F.A Porsche) ou encore son GPS P’9611. Aujourd’hui, ce constructeur présente son premier téléphone portable de luxe : le P’9521.
Pour la conception du produit, le constructeur met l’accent sur le niveau de finition ainsi que les matériaux employés. La coque de ce téléphone à clapet est directement usinée dans deux blocs d’aluminium bruts. Ils sont ensuite traités pour éviter toute dégradation comme par exemple le jaunissement. De plus, son aspect aluminium brossé lui confère un certain cachet. Les deux écrans du téléphone sont ici recouverts, non pas par du plastique rigide, mais par deux plaques de verre minéral. Le niveau de finition est juste exceptionnel ! Nous l’avons soumis à quelques coups de pic à glace et l’appareil est resté intact.
Cependant, le produit va à l’encontre du produit ultra plat du moment. Le P’9521 est massif (9,1 x 4.8 x 1,8 cm) sans pour autant être lourd (139 grammes). Pour l’électronique embarquée, Porsche Design s’est associé à Sagem Communication. Répondant aux critères imposés pour ce téléphone de luxe, on trouve quelques points forts tels qu’un capteur photo de 3,2 mégapixels et un écran principal OLED de 5.6 cm de bonne qualité. De plus, celui-ci peut pivoter sur 180° et se rabattre sur lui-même pour passer en mode photo.
La véritable innovation concerne le lecteur d’empreintes embarqué. Placé sous l’écran, celui-ci a plusieurs utilisations. La première est tout naturellement de remplacer la saisie du code PIN de la carte SIM. Ensuite, en mode photo ou vidéo, ce petit lecteur fait également office de pavé tactile grâce auquel on se déplace dans les menus.
Enfin, il est possible d’assigner un numéro de téléphone à chacun de vos doigts.
Par exemple, il est possible, d’indiquer au téléphone, qu’à la lecture de l’empreinte de votre annulaire, il devra automatiquement composer le numéro de votre moitié.
Original, le P’9521 intègre un système de cryptage. Toutes les données que vous pouvez stocker sur la mémoire (Micro SD de 2 Go) de votre téléphone (carnet d’adresses, SMS, photos, vidéos, etc.) sont automatiquement cryptées. Ainsi, elles ne pourront être lues que depuis un téléphone Porsche Design associé à votre carte SIM. Il en est de même pour les données enregistrées sur la carte mémoire MicroSD de 2 Go livrée avec.
Pour la suite c’est plus classique. Le P’9521 est un modèle quadri bande multimédia qui sait lire les fichiers audio MP3, les vidéos Mpeg-4, H264 et 3GP ainsi que les photos BMP, GIF, PNG et JPEG. Signalons la présence d’un module Bluetooth 1.2 compatible A2DP, AVRCP et FTP. Comprenez qu’il sera possible d’échanger des données avec un PC en Bluetooth et d’écouter sa musique depuis un casque sans fil. Sa batterie lui autorise une autonomie de 3h30 en communication ou 240 heures en veille.
Enfin, d’après son constructeur, le P’9521 est avant tout à considérer comme un bijou luxueux, voir carrément comme un accessoire de frime. Des arguments qui justifieraient un prix exorbitant de 1200 €. Ce produit sera disponible dès le mois de septembre 2007.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.