Débarrassé du carcan imposé par la surveillance du département américain de la Justice, Microsoft peut se montrer plus entreprenant et plus agressif face à un Google qui n’hésite guère à implanter ses services un peu partout et un Apple qui compte « capturer » ses utilisateurs dans son iCloud.
Windows 8 joue la carte du cloud. Pourtant, durant sa keynote, Steven Sinofsky s’est contenté de montrer quelques pistes et n’est pas entré dans les détails quant aux stratégies cloud liées à Windows 8 : pas un mot sur le Xbox Live, sur les services Zune, sur une évolution « musicale » de Skydrive, etc. Toutefois, en analysant les démonstrations, on découvre que Windows 8 est bien plus intégré au cloud et aux services Live qu’il n’y paraît.
Roaming et Live Connect
La fonction la plus étonnante est sans contexte celle du « profil en roaming ». Si vous utilisez comme login Windows votre login Live ID (celui de Hotmail ou de Messenger), vos préférences, vos personnalisations et même vos applications (Metro) et vos fichiers vous suivent d’un PC à l’autre. Dès que vous vous connectez à un PC (même s’il n’est pas le vôtre) avec votre login, vous retrouvez votre environnement tel que vous l’aimez et vous l’avez personnalisé.
Mais cela va bien au-delà. Car cette connexion joue le rôle de Single Sign On. Cela signifie que les applications autorisées peuvent automatiquement vous reconnaître, personnaliser votre expérience, accéder aux éléments de Hotmail, SkyDrive ou Messenger.
Un système de notifications dans le nuage
Les applications développées pour Windows 8 peuvent tirer parti de l’infrastructure de notifications WNS (Windows Push Notification Service) afin de présenter du contenu sans même s’exécuter ! En effet, les tuiles sont liées aux applications mais leur contenu s’appuie sur le service de notifications. Les tuiles sont donc dynamiques et toujours à l’écoute de données nouvelles sans que, pour autant, les applications auxquelles elles appartiennent soient lancées.
Grâce à ce système, un logiciel de recherche de bons plans peut afficher des offres géolocalisées de restaurants, signaler le score de vos amis sur vos jeux favoris, présenter les dernières dépêches, poster les derniers messages de votre mur Facebook, etc.
Tant que la machine est connectée à Internet, elle peut recevoir n’importe quel type d’informations et d’alertes par l’intermédiaire de ce mécanisme de notifications.
Unifier les contacts
L’une des démonstrations de la conférence a montré que Microsoft cherchait à unifier le concept de contacts. Il y a ceux qui sont sur votre téléphone, ceux qui sont dans votre carnet d’adresses Hotmail, ceux de Messenger, ceux de Facebook, LinkedIn, FourSquare, Viadeo, Twitter et compagnie… Il y a les contacts qui vous sont proches, ceux qui sont importants, ceux qui se fondent dans la masse presque anonyme des « amis en ligne ». L’idée est de les regrouper sans pour autant perdre de vue leur provenance.
Windows 8 permet aux différentes applications installées de s’afficher comme des « fournisseurs de contacts » auprès du système et de partager entre elles les informations sur les personnes. L’utilisateur garde cependant la main (au niveau même du système) sur ce que les applications peuvent partager ou échanger.
Intégrer les services Live
En outre, Microsoft semble décider à intégrer l’e-mail, la messagerie et les calendriers au sein de l’interface Metro. De courtes présentations d’une version de Live Mail pour Metro ainsi que des calendriers ont été réalisés sans que Microsoft ne rentre dans les détails.
Ces applications ne font pas partie de la Developer Preview qui a été offerte aux développeurs après la conférence. Il est donc difficile d’en dire davantage, mais étant donné la capacité des applications Windows 8 à partager leurs services, on peut s’attendre à ce que les Services Live et plus particulièrement SkyDrive soient très présents dans le système.
Enfin dernier élément, lui aussi encore très largement tenu secret, le fameux Windows Store. C’est l’un des services « en ligne » sur lequel repose le système. Le Store aura surtout pour vocation de faciliter la diffusion des applications Metro, les seules réellement compatibles à la fois Intel et ARM. Les anciennes applications Windows y figureront aussi mais n’y seront pas hébergées, un lien dirigera vers le site de téléchargement de leurs éditeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.