Un seul audit a suffi à la mairie de Voisins-Le-Bretonneux (Yvelines) pour abandonner son ancien système de contrôle d’accès aux locaux. Il ne passait pas l’an 2000. Le conseil municipal a donc décidé d’intégrer un nouveau système avec des cartes à puce sans contact. “En 1998, lors d’un salon multicarte, nous avons rencontré la start-up marseillaise Stella Electronics, qui travaillait sur la carte à puce sans contact Modeus de la RATP, se rappelle Didier Keon, directeur informatique de la mairie de Voisins-Le-Breton- neux. Nous avons décidé de travailler avec eux et la carte est devenue la pièce ma”tresse du projet d’informatisation globale de la ville : bornes d’accès à Internet, cartes de transport avec fonction monétique, etc. La carte devait gérer l’ensemble de ces fonctions “.
Un système développé en quelques jours
L’accès aux locaux de la mairie est la première étape du projet. “Paradoxalement, pour un système de contrôle d’accès, nous voulions une solution ouverte “, reprend Didier Keon. Le système devait permettre la modification dynamique des accréditations permanentes ou temporaires, la prise en charge de groupes d’utilisateurs et aussi la mise en place de listes noires. Il ne se limitait donc pas à une simple gestion des portes par secteur et tranche horaire. Un peu plus contraignant encore, Didier Keon voulait pouvoir éditer les données recueillies par groupe d’utilisateurs ou par plage horaire. Des caractéristiques qui n’étaient pas prévues dans le logiciel StellPass de Stella Electronics. “Mais le produit étant ouvert, ces développements ont été rapides”, précise le directeur informatique. La mise en place du système n’a pris que cinq jours. Dans un premier temps, le serveur, un PC à 166 MHz fonctionnant avec Windows 95, a été installé dans un local spécifique. Il a été relié au réseau Ethernet de la mairie. “De l’ancien système, seuls les câbles torsadés ont été gardés, le reste n’était plus d’aucune utilité”, ajoute Didier Keon. Il a donc fallu d’abord déconnecter les portes internes du bâtiment, qui ont été raccordées au nouveau poste en deux jours. Les anciens lecteurs, à lecture visuelle et aussi par clavier, ont été remplacés simultanément. Un seul jour de test a suffi. Les portes extérieures ont été équipées le lendemain.
La programmation des bornes se fait sur le serveur. Une borne portable, équipée d’une version particulière de StellPass, permet de programmer les cartes. Depuis décembre 1999, le personnel et les élus (plus de 100 personnes) sont équipés de la carte à puce sans contact. 150 agents non permanents devraient obtenir une carte dans les mois à venir.
L’hôtel de ville servira pour l’expérimentation des prochains services. L’application transport, développée en partenariat avec la RATP et la SNCF, autorisant les employés de la mairie à circuler dans les transports en commun, devrait être la prochaine étape. Mais, auparavant, les services de gestion périscolaires et leurs paiements devraient être mis en place. Quelques commerçants embo”teront alors le pas avec des cartes de fidélité. “Nous n’attendons plus que le feu vert de la RATP et de la Banque de France “, conclut Didier Keon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.