Passer au contenu

Un système de détection de liquide dans les ports USB-C des Mac

Contrairement aux iPhone ou aux Apple Watch qui sont résistants à l’eau, les Mac ne font pas très bon ménage avec l’élément liquide. Apple a mis au point plusieurs systèmes pour détecter de l’eau dans ses ordinateurs, le dernier en date concerne les ports USB-C.

Tous les produits vendus par Apple sont couverts par une garantie constructeur d’un an (plus un an supplémentaire par le vendeur). Pendant cette première année, la firme à la pomme ne couvre pas les dommages causés par les liquides, que ce soit pour les iPhone — même s’ils sont « résistants à l’eau » — ou pour les Mac. En souscrivant un contrat AppleCare+ payant, le constructeur ajoute une protection illimitée contre les dommages accidentels : si vous craignez de faire tomber votre iPhone dans la piscine ou un verre d’eau sur le clavier de votre Mac, cela peut-être une option à envisager.

L’eau et le Mac ne font pas bon ménage

Pour déterminer si un appareil a été en contact avec du liquide, Apple a intégré toutes sortes de capteurs dans ses appareils. Sur l’iPhone, un indicateur de contact est présent à l’intérieur du logement pour la carte SIM, et iOS prévient lorsque du liquide a été détecté dans le port Lightning ou USB-C pour éviter d’endommager le smartphone en y branchant un câble. Apple recommande alors de laisser le temps au connecteur de sécher.

Apple Iphone Détection Liquide
© Apple

Le Mac intègre lui aussi des indicateurs de contact avec un liquide, ainsi qu’aux claviers avec et sans fil d’Apple. L’entreprise a ajouté à ses ordinateurs récents un nouveau système, « liquiddetectiond », repéré dans macOS Sonoma 14.1 par 9to5Mac.

Ce daemon, un programme qui tourne en arrière-plan de l’OS, peut identifier si l’ordinateur a été exposé à un liquide, plus précisément au niveau des ports USB-C. Selon le code de macOS 14.1, il est décrit comme un « daemon de détection de liquide et de mitigation de la corrosion ». C’est le même qui, sur iOS, affiche la fameuse alerte ci-dessus.

Sur Mac cependant, ce daemon n’est utilisé que pour l’analyse de détection de liquide, il n’y a pas de fonctionnalité spécifique à destination de l’utilisateur. Il s’agit visiblement d’un outil supplémentaire pour les réparateurs qui va les aider à savoir si un Mac est éligible à une réparation gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge