Pas génial sur le plan esthétique, cet ensemble Yamaha a, au moins, le mérite d’être complet et de proposer un lot assez impressionnant de fonctions aussi bien pour le home cinéma que pour la musique. Dommage cependant que le look des enceintes ne soit vraiment pas à la hauteur et que, en guise de centrale et de surround, on soit obligé de se coltiner de véritables jouets ! C’est d’autant plus dommage que l’ampli auquel ces enceintes maigrichonnes seront couplées décode les flux audio HD, est compatible 4K et prend en charge la musique numérique au format Flac. Il faudra malheureusement faire avec et tenter de les fondre dans le salon.
Un ampli 5.1 HD, 4K, DLNA et 3D
L’ampli, lui, est un modèle HTR-4065, équipé de cinq canaux de 115 watts et offrant le décodage du DTS-HD et du Dolby TrueHD, un mode Direct pour l’écoute de musique en stéréo, la certification DLNA 1.5 et la compatibilité 4K (Pass-Through). Il s’agit évidemment d’un ampli cinéma DSP, ce qui veut dire qu’il embarque une panoplie de modes d’écoute (17 au total) dont un mode 3D.
Il profite également d’un mode Eco, qui réduit la consommation d’énergie de 20 % en bridant la puissance totale et en réduisant la luminosité de l’afficheur, sans rogner sur la qualité. Autre donnée intéressante : il arbore quatre entrées HDMI assignables, quatre entrées audio numériques (deux optiques et deux coaxiales), deux entrées YUV et quatre entrées audio analogiques.
Pas de Wi-Fi ni de services en ligne
Mais ce qui fait sa force, ce sont ses fonctions multimédias et son nouvel OSD couleur. Son port Ethernet, lui, permet de s’intégrer au réseau et d’accéder en streaming aux fichiers WAV, MP3, WMA, AAC et Flac sauvegardés sur l’ordinateur ou sur le NAS. Il est aussi certifié AirPlay, son port USB en façade autorise la connexion directe d’un iPod ou d’un iPhone. Ce port USB permet également le rechargement des terminaux Apple (y compris lorsque l’ampli est éteint) et l’affichage des titres des morceaux en cours de lecture sur la façade de l’ampli.
Sachez que pour tous les fichiers numériques au rendu un peu mollasson, Yamaha propose le mode Compressed Music Enhancer, censé leur redonner un peu de mordant et d’éclat. Parfois, c’est efficace. Enfin, notez que pour l’installation, il ne devrait y avoir aucun problème, puisque le système YPAO (et son micro) prennent tout en charge. Seuls regrets : aucun service de musique en ligne ou de webradios ne soit directement accessible et que l’adaptateur sans fil soit optionnel (99 euros).
Des enceintes un peu chétives
L’ensemble acoustique 5.1, lui, n’a rien de très emballant. Toutes les enceintes embarquent le même haut-parleur de 7 cm, une sensibilité ne dépassant pas les 85 dB et ne semblent pas de très grande qualité. Quant au subwoofer, il s’agit d’un cube de 30 cm de côtés environ abritant un haut-parleur de 16 cm et une amplification 100 watts. Ça s’annonce léger, mais indispensable pour donner un peu de corps au message sonore et intensifier les graves, dont le niveau est limité sur les enceintes.
Un lecteur Blu-ray 3D Wi-Fi compatible MKV
Quant au lecteur Blu-ray, il s’agit du BD-S673. Un modèle 3D certifié DLNA avec Wi-Fi intégré pour accéder sans fil à YouTube et à Picasa, les deux seuls services en ligne proposés. Le prix de l’ensemble : 1 100 euros. Notez que l’ampli et le système 5.1 sont également disponibles sans le lecteur Blu-ray à 750 euros (sous la référence YHT-598) et que trois autres packs (comprenant ampli, système acoustique et lecteur Blu-ray) sont présents au catalogue depuis la fin du mois de juin : le BD-196 (650 euros) et le BD-498 (850 euros).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.