Le cheminement du chariot d’un client dans un magasin peut être une mine d’informations. Un supermarché canadien expérimente depuis 2012 sur un de ses magasins à Toronto, une solution permettant de suivre à la trace le parcours d’un chariot et, donc, le comportement du client qui l’utilise, afin d’optimiser la disposition des produits sur la surface de vente.
Les chariots sont équipés de trois mini-étiquettes radio-fréquences de type RFID, placées sur chaque côté et devant. Elles transmettent des informations de localisation par ondes radio, à des lecteurs disposés dans tout le magasin. Les paniers en plastique sont également dotés de ses petites étiquettes-radio.
Les informations de localisation, couplées à celles de la durée de passage dans les rayons, sont ensuite comparées, grâce à un logiciel, avec les produits installés à l’endroit où les chariots ont été répérés. Ce croisement des données est censé permettre de mieux organiser le marchandisage : c’est à dire l’implantation et l’exposition des produits dans le magasin. Ces données intéressent, au premier chef, les fabricants et les marques des produits.
La société qui fournit cette solution technique, Moxie Retail, va équiper deux autres supermarchés pilotes appartenant à une deuxième enseigne (distincte de la première) et dix autres sites d’une troisième enseigne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.