((photo à intégrer))
((type de public : tout public, niveau : 2))On dirait un simple stylo, mais le prototype de la société suédoise Anoto est en fait un périphérique de saisie extrêmement élaboré.
Quand il est utilisé sur un papier spécial (avec de minuscules repères, à peine visibles), il enregistre l’image de tout ce qu’il a tracé puis, dès que l’utilisateur le souhaite, il la transmet par radio (grâce au protocole Bluetooth).
Ces données, numérisées, comprimées et cryptées, pourront être exploitées de deux manières : par un PC situé dans le voisinage immédiat, ou par l’intermédiaire d’un petit module de réception branché sur un téléphone mobile à la norme GPRS. Dans ce dernier cas, les dessins et les textes seront acheminés jusqu’à un serveur Anoto où ils pourront faire l’objet de traitements variés, par exemple dans le cadre d’applications commerciales.
Toujours grâce au téléphone GPRS, il sera aussi possible de les rapatrier jusqu’à l’ordinateur de l’utilisateur, même s’il est très éloigné géographiquement. Une fois arrivées sur le PC, les notes prises avec le stylo seront traitées par divers programmes.
Anoto et l’éditeur Time Manager ont déjà développé un logiciel d’agenda dans lequel on inscrit ses rendez-vous en remplissant des formulaires papier à l’aide du stylo Anoto.
Notons enfin que le stylo ne peut pas effectuer une reconnaissance optique des caractères.
La commercialisation devrait débuter en 2001.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.