Passer au contenu

Un store et des applis pour enrichir Metro

Le store est une des nouveautés de Windows 8. Le fonctionnement et les applications s’inspirent de ce qui existe déjà sur Mac. Microsoft est-il allé plus loin qu’un “ Pomme-C Contrôle-V ” de l’App Store ?

La “ boutique ” de Windows 8 permet de télécharger des applications uniquement utilisables avec Metro et qui sont, pour le moment, toutes gratuites. Au lancement officiel du système d’exploitation, le magasin devrait évoluer, sans toutefois offrir, en principe, la possibilité de télécharger des programmes classiques. Microsoft est resté vague sur ce point. L’évolution majeure devrait surtout toucher la politique tarifaire puisque le store proposera des applications gratuites, des versions d’essai (bridées dans leurs fonctions ou limitées dans le temps) et bien sûr, des versions payantes. À l’image de l’App Store d’Apple, l’achat se fera en un clic, de même que pour la mise à niveau d’une version d’évaluation vers la version complète. Cet écosystème fonctionnera sur le même modèle que celui de la firme à la pomme. Après avoir payé un droit d’entrée (49 $ pour les indépendants et 99 $ pour les entreprises), les développeurs soumettent leurs créations pour validation. Microsoft prélève 30 % des revenus générés par les applications, cette part chute à 20 % lorsque le logiciel atteint les 25 000 $ de chiffre d’affaires. À la différence d’Apple, les développeurs gèrent eux-mêmes les transactions à l’intérieur de leurs applications. Après l’ouverture officielle du store, les moteurs de recherche indexeront ces logiciels, en précisant qu’ils ne fonctionnent que sous Windows 8, et les utilisateurs du système d’exploitation seront directement dirigés vers le store. Les sites des développeurs pourront disposer d’un “ App Button ”, un lien pour télécharger l’application mais uniquement disponible sous Internet Explorer 10 et dans Windows 8.

Et alors, ce store ?

La boutique en ligne de Windows 8 regroupe les applications par rubriques. Elles sont au nombre de treize : jeux, divertissement, photos, musique et vidéos, livres et référence, actualités et météo, alimentation et cuisine, voyage, finance, productivité, sécurité, outils, et enfin éducation. Dans cette Consumer Preview, 74 applications sont disponibles sur le store. Et si la majorité sont en anglais, il en existe en français. On y trouve de quoi s’informer avec BFMTV ou Le Monde, se distraire avec AlloCiné, travailler son code de la route ou préparer une bonne recette avec Marmiton. À part ces applications à télécharger et installer, Windows 8 fournit dans Metro quelques logiciels préinstallés tels que Skydrive pour le stockage en ligne, Weather pour une météo détaillée, Bing Maps pour les plans et les itinéraires ou encore un lecteur de musiques et de vidéos avec des fonctions avancées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval, Christophe Gauthier, Amine Meslem et Cyril Valent