Pinnacle vient de présenter une nouvelle version de sa clé USB de réception TV hybride : la PCTV Hybride Pro Stick, dont la principale évolution est le support de la norme HD et de l’encodage au format Mpeg-4. Au passage elle en profite pour changer un peu son design et adopter une ligne plus fluide mais toute aussi imposante que sa devancière. Grâce à son double tuner TV, elle est à même de recevoir les chaînes TV quel que soit l’endroit où l’on se trouve, que la zone soit couverte par la TNT ou pas.
Cela dit, pour profiter de la télévision en HD, il faut absolument être dans une zone couverte par la TNT. De plus, il va falloir patienter encore un peu pour profiter de cet avantage qualitatif car la TNT HD n’en est qu’à ses balbutiements, rappelons-le.
Maigre consolation, la clé PCTV Hybride Pro Stick offre la possibilité d’enregistrer les émissions TV analogiques et numériques standards en Mpeg-4 sur le disque dur de l’ordinateur (à la manière d’un magnétoscope numérique). Elle permet aussi d’acquérir un signal vidéo externe issu d’un magnétoscope, d’un caméscope ou d’un récepteur satellite.
Pour peu que l’ordinateur hôte soit équipé d’un graveur, il est même permis de graver en direct. Cet enregistrement se fait au format de compression Mpeg-4 AVC/H264 qui est la future norme de diffusion numérique de la TNT. Actuellement, cette norme est utilisée dans certaines régions sous l’appellation DVB-T HD et devrait, selon toute probabilité, être le standard déployé dans la majorité des pays d’Europe, dont la France.
En dehors de la vidéo, la clé PCTV Hybride Pro Stick de Pinnacle est également capable de recevoir de la musique grâce à son tuner FM stéréo, laquelle peut être enregistrée en qualité numérique. Toutefois, contrairement au tuner TV, le tuner FM ne bénéficie pas d’une fonction de programmation des enregistrements à l’aide du guide électronique des programmes, cette fonction ne concernant, comme le TimeShifting, que le mode TV.
En ce qui concerne l’agrément d’utilisation, point de soucis : il est assuré par un logiciel qui s’installe facilement et rapidement et qui dispose d’une interface graphique très conviviale. Le Pinnacle TV Center Pro pilote toutes les fonctions de la clé à partir du PC, laquelle peut également être intégralement contrôlée à partir de la mini télécommande infrarouge fournie.
Cerise sur le gâteau, la clé est accompagnée d’une version d’évaluation d’un logiciel qui offre la possibilité de regarder la télévision en direct sur plusieurs PC reliés à un réseau domestique sans fil par exemple, simplement en connectant la clé sur le PC maître. Signalons pour terminer que cette clé de Pinnacle est certifiée Windows Vista et Windows Media Center et que les logiciels Mpeg-4 fournis permettent de regarder les enregistrements réalisés, sur une console PSP ou un iPod, tout comme ils permettent de les monter et télécharger sur Internet (logiciel Pinnacle VideoSpin).
Cette clé Pinnacle PCTV Hybride Pro Stick ne sera disponible qu’à partir du mois de mai 2008. Date à laquelle il faudra débourser environ 79 euros pour en être propriétaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.